Blanc, forcément teinté de gris

Publié le par Stella

Une dalle de pierre sur l'ouverture d'un puis. Une plaque de fer faisant office de couvercle à un bocal pourtant aux trois-quarts vide. Une muselière sur la robe d'une d'oie. Une vectrice d'actes manqués et de mondes - que l'on supposera mirifiques, supposition subjective faute de mieux-  perdus.
Et le blanc, le blanc immaculé, le blanc déraisonné, le blanc dont on voudrait qu'il se salisse, qu'il se tâche, que des constellations de signes et de symboles pleuvent sur son indécente neutralité, sur sa virginité forcée, en grosses gouttes bleues ou noires, des gouttes qui tombent en rythme, désordonnées mais possédant leur ordre propre.
Un blanc qui est trompeur, qui possède sans l'afficher clairement des nuances de gris. Gris comme la pensée qui s'étiole, faute d'être exprimée comme elle voudrait l'être. Elle n'est pas manipulable à foison, mais bien insaisissable. Elle ne repasse pas. Elle ne laisse le soin à aucun carnet de la croquer, la demi-mesure ne l’intéresse pas, c’est un tout qu’elle désire, ou alors se résoudre à n’obtenir d’elle que son contraire.
Ce blanc qui peut-être demain ne sera plus, mais qui n'abandonne jamais, chasseur à l'affût de l'idée fugace qu'il brisera dans son élan. Le blanc qui enveloppe et détruit tout, et dont on ne peut prévoir les méfaits comme le moment de ses agissements.
Tout pour sortir de cette lactescence qui nargue. Qui me nargue. Il suffit de peu ... On n'est pas grand chose...Pas ce que l’on semble être, ni ce que l’on voudrait être. Rien qu'un assemblage d'idées hétéroclites ballottées au gré des vents. Aucune ne vaut l'autre. Comme le reste.
Cette intruse source d’angoisses, emporte inexorablement dans ses écumes indécises les mots qui prenaient forme, tandis que se dessillent les encres et les illusions.
La page blanche comme un rappel, comme un signal...
 

Publié dans Divagations ordinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Carré encore plus blanc sur fond encore plus blanc que Malevitch.<br /> T'as aussi la version Magritte "Ceci n'est pas une page blanche".<br /> Bien joué.<br /> Quand je pense que quelqu'un a écrit : "Dans le noir, il n'y a que ce qu'on met".
Répondre
S
Oui mais si tout y est gris, c'est que le noir n'est pas si noir, non?
O
Oooooooooooooooooooh Stella, tu me déçois!!!!<br /> POurquoi te demandes-tu?!<br /> Tu as fait une faute qui n'est pas digne de l'excellente littéraire que tu es!!!!!<br /> Comment as-tu pu écrire "est-tu"?!<br /> Non c'est pas grave ça va tellemnt vite quand on tape sur ces beaux claviers tout plein de touches LOol<br /> Oui j'ai abandonné en cours de route: pourquoi je ne sais plus...j'ai peut-être préféré regarder autre chose, ou j'étais de sorti un soir de diffusion...<br /> LOol c'est pas grave puisque toi et Gren vous allez faire le remake de la série!!!!!
Répondre
S
Lol tu sais ça arrive...Mon cerveau est en stand-by  à force de tourner à plein régime, et je ne me rends plus compte des erreurs ;-)<br /> C'est grave que tu aies abandonné voyons ! Opti ! ^^ Allez, je te pardonne. (et toi aussi tu as intérêt à pardonner mes fautes d'ortho sinon pas de chanson !!)(ouh c'est vil le chantage ; mais trop bien ^^)
O
LOol j'ai regardé la série pendant un long moment, puis j'ai abandonné un moment sans reprendre la série en cours...<br /> A bon ton pseudo véhicule des connotations sexuelles?<br /> Il faudra qu'on m'explique où?<br /> Stella n'a pour moi rien de sex', c'est plutôt poétique et italienisant (je me permets cette création de mot)!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> ; )
Répondre
S
Comment ça tu as abandonné? Est-tu devenu fou entre-temps? ^^<br /> Ben j'aimerais qu'on m'explique aussi, mais bon ; laissons-les dans leurs délires d'ados pré-pubères ^^ (je crois que le pire, c'est Alice, la pauvre, je lui ai fait le coup une fois sur msn "Aliiiiiiiice?c'est gratuit?" et elle a rigolé parce que c'était moi, mais bon, ça la saoule à force !)
N
ne m'avait-on pas dit que j'aurais de la lecture??? remboursée remboursée !!!!
Répondre
S
Bon d'achat, ça te va ? ^^
T
C'est vrai ce que tu dis au fond mais le blanc ça fait aml aux yeux. hihihi
Répondre
S
Mal aux yeux je ne trouve pas, mais salissant et attire les bestioles noires en tout genre, oui  (comme par hasard dès que je porte du blanc c'est la fête des moucherons ! Une théorie?)<br />  Le fond vert serait-il mieux? ^^