L'arbre qui cache la forêt (texte de Nath)

Publié le par Stella

On m’a souvent dit que la littérature n’était, au final, qu’interprétation. Il doit en être de même pour les images. Bref, certain verront dans cette magnifique forêt, la beauté de la nature, la poésie et le lyrisme, d’autres y verront un chemin, un quête de soi ou du « nous » auquel tout le monde aspire, d’autres encore y verront la peur devant l’inconnu.            

 Moi, j’y vois ma vie, telle qu’elle est. Elle semble magnifique, mais le chemin est semé d’embûches !!

Je vais vous raconter une histoire à laquelle me fait penser cette image. Tout cela remonte à longtemps, très longtemps, à une époque que vous n’avez jamais connue.

Il y avait dans un très très joli village, une magnifique forêt. Et dans cette forêt, il y avait une jolie petite maison. Et dans cette maison, vivait une gentille petite famille. Gentille, en tout cas, en apparences. J’ai longtemps cru que cette famille n’était pas comme les autres, car les cris, les hurlements, les engueulades, les prises de becs comme on dit,  ponctuaient sa journée. J’ai compris, bien plus tard, que la majeure partie des familles se comportait ainsi, crier pour mieux s’entendre, mais alors, quel sens de s’entendre ? …

La vie continua pour cette famille, entre disputes et réconciliations, la routine, quoi. Puis un jour, sans crier garde, la Maman mourut. Elle laissa son mari seul avec ses deux filles. Croyez vous que cette tragédie calma les disputes ? Mais non bien sûr, elles continuèrent de plus belle, comme animée par une force inconnue.

Après une tentative de suicide et une rencontre fâcheuse avec un prince charmant qui s’est avéré être un crapaud boxeur de cendrillon, l’aînée de cette famille rencontra, non pas le prince charmant, elle n’y croyait plus, mais sa moitié, l’homme avec qui elle partagerait sa vie, ses ennuis et ses bonheurs. Grâce à lui, elle décida de tenter de gravir ce chemin semé d’embûches, il faut dire qu’à chaque creux, à chaque bosse, il lui tendait la main. Grâce à lui, elle découvrit que la vie vaut le coût d’être vécue. Grâce à lui, elle découvrit que la famille peut s’entendre sans crier, que même en chuchotant, les gens qui s’aiment s’entendent.

Je vous ai raconté cette histoire pour vous dire qu’au contraire de ce que dit l’expression populaire, il n’y a pas plus désuni que la famille. Cependant, je veux espérer, je veux croire que la famille que je vais fonder sera unie, que mes enfants et mon mari pourront toujours compter sur moi, et que je pourrai toujours compter sur eux. Je veux croire qu’il n’y aura pas un Noël, un anniversaire, une fête qu’on ne partage pas sans trouver ça anormal. Je construirais cette famille qui ne crie pas, qui chuchote parce que l’espoir fait partie de la vie.

Voir le texte des autres participants : Gren, Lunamoon, Cédric, Ohemeg, Nath, Opti, Super Trouper, Péné, le MPTM, Paola, S de L,

Publié dans (Je)(ux) de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
tetxe très fort, très bien écrit.... bravo....
Répondre
C
Franchement, j'espère que ça marchera. C'est un joli but.
Répondre
N
je ne me doutais vraiment pas qu'avec ma petite histoire "perso-tragico-lyrique" j'aurais autant de compliments. Je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de lire mon "oeuvre" et surtout de l'avoir appréciée!!<br /> en tout cas, felicitons stella de sa super initiative car ce petit jeu était vraiment enrichissant ...
Répondre
P
On sent que tout ça vient de l'interieur... c'est très fort. Ton texte me touche vraiment .<br /> Je te souhaite tout le bonheur du monde !
Répondre
T
MAGNIFIQUE!<br /> C'est tellement vrai, tellement beau, tellement réelle, on sent que sa sort de trippe!<br /> BRAVO!
Répondre