Les Enfants de Hùrin en librairie - article "Tolkien's fan"

Publié le par Stella

Article  très long spécial Tolkien, en plein dans l'actu.

Aujourd'hui sort,  chez Christian Bourgeois, éditeur français de Tolkien (super maison, couvertures de qualité, papier idem, pas ou prou de fautes, même pour les non-Tolkien, et ils publient pas mal de littérature étrangère dont italienne :-p)  ENFIN Les Enfants de Hùrin

 

Quatrième de couverture :

Des milliers d’années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C’est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.
Les Enfants de Húrin, oeuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s’adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l’histoire de Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre ; trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Dépliant presse :

La parution des Enfants de Húrin, le “nouveau” roman de J.R.R. Tolkien, est un véritable événement pour l’ensemble de ses fans. Après 30 ans de recherches minutieuses, le professeur Christopher Tolkien, son fils, offre enfin au public l’histoire complète du fameux héros Túrin, fondement de toute la cosmogonie imaginée par l’auteur et culmination de sa puissance narrative.

Version longue, inédite dans sa forme intégrale, d’un conte épique qui tient une place essentielle au sein de l’Histoire des Elfes et des Hommes, c’est le premier ouvrage posthume du célèbre écrivain depuis la parution du Silmarillion en 1977. Reconstitué à partir d’une multitude de textes pour la plupart déjà parus séparément (dans Le Livre des Contes Perdus, Les Lais du Beleriand, Contes et légendes inachevés et Le Silmarillion) mais restés méconnus, ce récit n’avait encore jamais été présenté de façon continue et autonome. 

Le fils de l’auteur a mené un important travail de relecture et de réorganisation de brouillons dispersés pour aboutir à un “roman” dont la force dramatique n’a rien à envier au Seigneur des Anneaux.
Seules quelques transitions ont été ajoutées aux manuscrits originaux pour fluidifier la lecture de cette histoire passionnante qui mêle aventure, héroïsme, amour et souffrance.

Marquée par une malédiction et un inceste, la vie malheureuse de Túrin Turambar, héros des Enfants de Húrin, n’est pas sans rappeler l’histoire d’OEdipe et (explicitement) les légendes finnoises du Kalevala (c'était un chapitre de mon mémoire de Master non achevé ça ^^)(achevé cette année, soutenu l'an prochain !) . Parce qu’il a défié Morgoth (le Noir Ennemi), incarnation du plus puissant des Valar, son père Húrin a attiré sur lui et sur sa famille (sur sa femme Morwen et sur leurs enfants Túrin et sa soeur Niënor) un terrible châtiment. Pour tenter d’échapper à sa destinée, l’infortuné Túrin se lance dans un long périple et dissimule sa véritable identité. Malgré tout, après avoir vaincu Glaurung, le plus puissant des dragons, envoyé par Morgoth, il connaît une fin tragique. 

L’histoire de Húrin et de ses descendants représentait pour Tolkien le récit fictionnel le plus important après l’achèvement du Seigneur des Anneaux. Ce n’est pas un hasard si, commencés dès la Première Guerre mondiale pour former le Livre des Contes perdus, ses différents épisodes ont ensuite fait l’objet de multiples réécritures en vers et en prose pendant des décennies. A partir de la matrice de trois “Grands Contes” contenus dans ce premier livre (Beren et Lúthien, “Les Enfants de Húrin” et “La chute de Gondolin”), Tolkien avait voulu rédiger des récits autonomes et achevés, sans pourtant laisser une version complète définitive. Ce texte peut à présent être lu et apprécié tel que l’écrivain le souhaitait à l’origine.

Outre sa valeur intrinsèque, c’est un précieux complément aux livres du même auteur précédemment publiés. Remontant au Premier Âge du monde, à la fin des Jours Anciens, bien avant l’apparition des Hobbits, Les Enfants de Húrin nous fait découvrir des héros et des événements souvent cités dans le Seigneur des Anneaux, indispensables pour saisir l’oeuvre dans tous ses détails.

Selon Tolkien, la “belle et puissante” histoire de Beren et Lúthien est “un roman héroïque et féerique accessible même avec une très vague connaissance générale du contexte. Mais c’est également un maillon essentiel du cycle qui serait privé de sa pleine valeur s’il ne se trouvait pas là”. Ces paroles s’appliquent parfaitement à ce nouveau livre dans son ensemble, susceptible de plaire aussi bien aux connaisseurs de Tolkien qu’à un lectorat beaucoup plus large désireux de se plonger dans son univers unique. Ces textes d’une grande richesse, entièrement révisés, restituent enfin à l’oeuvre colossale toute son ampleur et sa cohérence.

Christopher Tolkien les a accompagnés de différentes aides à la lecture : l’introduction fournit un résumé des événements qui précèdent la naissance de Túrin, tandis qu’en appendice une liste de noms propres, des arbres généalogiques simplifiés et une carte détaillée, corrigée par rapport aux versions antérieures, situent les principaux lieux et personnages du conte. Enfin, en couverture et dans le coeur du volume, le livre est agrémenté de dessins et d’aquarelles d’Alan Lee (qui avait déjà illustré Bilbo le Hobbit et l’édition du centenaire du Seigneur des Anneaux), lauréat de l’Oscar du meilleur film designer pour l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.
 
Les Enfants de Húrin, de  J.R.R. Tolkien, est traduit par Delphine Martin. Il sera disponible au prix de 25 euros.

Je souffre, parce que j'ai reçu ma convoc' CAPES et que ça s'approche alors non, je ne l'achèterais pas à sa sortie... :'''-(

 


 

 

 

Actu ciné :

Peut-être une déception mortelle attend les fans de Tolkien... Après nous avoir alléchés pendant des années avec une éventuelle réadaptation de Bilbo le Hobbit (la première était euh *gentille Stella* merdique), nous avons eu droit à la magnifique trilogie LoTR, on s'en plaint pas (à part quelques épisodes qui auraient du être dans les films dussent-il en durer quatre heure, comme Tom Bombadil ou piiire la chute de Saruman qui manque cruellement dans la version ciné (réintégrée dans la director's cut, mais faut pas pousser quand même c'était essentiel !)

Depuis le succès de la trilogie, et les immondes avortons cinématographiques en pseudo-imitation ratée de JRRT qui en ont découlé, on attendait avec joie Bilbo le Hobbit, pensant que de toute façon New Line + Peter Jackson = du tout bon.

Une dépêche de l'AFP a un peu remis les pendules à l'heure : LOS ANGELES (AFP) — La fondation Tolkien Trust a déposé plainte lundi à Los Angeles contre le studio hollywoodien New Line Cinema, l'accusant de ne pas lui avoir versé la part qui lui revenait après l'immense succès de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" adapté de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien

Soit 7.5% des bénéfices, 150 millions de dollars en tout ; pour l'instant les héritiers de Tolkien et les ayants-droits (dont Harper Collins) disent n'avoir reçu que 62 500 dollars ! Fatalement, ils refusent le droit à toute adaptation ciné des oeuvres de Tolkien. Le Hobbit, déjà enterré? On parlait sur les forums de deux films, Bilbo et un "intermédiaire" entre Bilbo et LoTR. Et il y a matière, mince, les Contes et Légendes sont une mine d'or, sans parler des addendums, des HoMe ... Ca risque de retarder encore le tournage, prévu début 2009 pour une sortie 2010 Bilbo et 2011 l'autre (j'aimerais trop qu'il évoque Beren et Luthien).

Et je suis triplement dég : ce n'est pas Peter Jackson qui réalisera, bien qu'une dépêche de la MGM indique qu'il sera producteur exécutif, ainsi que Fran Walsh, et que New Line et la MGM coproduiront (dépêche tombée AVANT celle de l'AFP). Il se murmure que le réalisateur serait.... Guillermo del Toro ! vlà la catastrophe ! Son univers n'a rien à voir avec celui de Tolkien ! sa façon de présenter l'histoire ne convient pas, merde ! Il se murmure aussi (mais ça a été démenti par les ayants droits pour l'instant, en attendant les $$) que vu l'imbroglio autour de Bilbo, on adapterait Les Enfants de Hùrin. Donc ça se passerait biiiien avant Bilbo et le Seigneur, et ça ouvrirait la porte à d'autres adaptation de l'histoire de la Terre du Milieu. Putain, ça en jetterait ! (mais pas avec ce réa, pitié !)

Guillermo del Toro, tsssss ! et pourquoi pas Luc Besson hein ? !

Publié dans Stella's world

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je te réponds par ici, pas mon interface ça marche pas (t'inquiète, je suis zen ^^)<br /> <br /> merci du compliment, je sais que le long ne te fait pas peur :-) je suis contente si ça a pu manifester en toi une envie de lire Tolkien, les "contes perdus" sont très beaux je te le passerai si tu veux ; c'est un peu ardu, et peut-être devrais-tu lire le SdA avant histoire de situer les lieux, les gens, le devenir de ces légendes
Répondre
O
Ah oui j'oubliai de me parler d'un long article benh tu aurais écrit plus que cela ne m'aurait pas perturbé: article parfaitement écrit!!!!!<br /> <br /> Du coup tu te retrouves ce soir avec 4 commentaires de ma plume!!!!
Répondre
O
Comme je te l'ai dit par téléphone en début de soirée, je n'ai jamais lu aucun livre de cet auteur...<br /> Reste calme et zen ma Stella...<br /> Vraiment jamais était tenté...<br /> Mais avec des mots comme "Le Livre des Contes Perdus" cela ne peut que donner envie à ma curiosité littéraire!!!!<br /> Euh si d'autres éléments de mon commentaire disparu (paix à son âme) me revienne, je reviendrai...
Répondre
O
Bon benh j'y vais...
Répondre
S
ton commentaire a définitivement disparu, il n'est nulle part, mais pour pas m'énerver on va dire que tu ne m'en a pas laissé, d'accord? stp ! mes nerfs lâchent là ^^
O
Vais-je avoir le courage de remettre mon commentaire comme hier...
Répondre