Ecologie pas logique

Publié le par stella

 

 

Je n’ai rien contre l’écologie, bien au contraire, je crois que si on ne fait pas quelque chose qui va dans le sens du respect de notre planète, cela va très mal finir. En effet, il faut se souvenir du proverbe «La terre n'est pas un héritage de nos parents, elle est un emprunt que nous faisons à nos enfants ».

 

 

Par ailleurs, j’ai beaucoup de respect pour les documentaires comme celui d’Al Gore ou de Michael Moore, et encore plus pour ceux faits par d’illustres inconnus sur Arte notamment, ou les livres du Prof. J-M Pelt de notre chère univ. Mais je déteste les trucs genre Le Jour d’Après, film que j’ai boycotté tout simplement parce qu’une bande d’américains, peuple qui a choisi par deux fois un président qui refuse de ratifier le protocole de Kyoto (traité visant à réduire l’effet de serre et les émissions toxiques industrielles, c’est pas l’Everest mais c’est déjà ça), qui vous montre que ouuh bande de vilains la planète va mal à cause de vous et que heureusement il y a Salvatoréadoreur*, qui va en bon américain venir sauver la femme scientifique célibataire, le couple black fraichement marié, la p’tite famille toute proprette avec chien, et réparer les conneries que les Autres-peuples-non-us-donc-barbares font, c’est pas supportable tout ça.

Crétinus qui se veut le symbole, le porte-parole d’un message, ça sent l’hypocrisie : la paille dans ton œil est responsable, pas la poutre dans le mien.

 

Mais en ces temps de campagne présidentielle, il y a mieux dans le débat écologique : l’écologie people, celle dont l’évocation fait classe à la tv.

 Par exemple Nicolas Hulot. Cet homme me saoule ; il n’est pas méchant, il dégage même quelque chose de sympa, et pourtant il me saoule.

Il s’est érigé en donneur de leçons pour le bon peuple qui pollue. Je ne nie pas qu’on ne pourrait pas réduire notre facture énergétique. Je dis juste qu’il faut garder le sens des réalités :  en 2006/7, très peu de familles peuvent se permettre de refaire toute l’isolation de chez eux pour consommer moins de chauffage, et que dire que l’installation de panneaux solaires ? Manger bio pour éviter la culture de masse et ses inévitables pesticides ? Pourquoi pas. Mais que donner à manger à sa famille dès le 15 du mois quand le compte vire au rouge cramé, parce que le bio, c’est pas donné mine de rien!

Certaines propositions qu’il avance sont plutôt logiques : bain au lieu de douche, couper l’eau quand on se brosse les dents (toujours fait, pas trop les moyens de se permettre une facture d’eau astronomique). Ok, il a des propositions positives.

Mais pourquoi est-ce le bon peuple qui doit toujours trinquer ? La loi du plus fort est toujours la meileure ? On ne se demande pas si les pontes au pouvoir ne consomment pas plus de gasoil avec leurs grosses cylindrées (une par personne s’il vous plaît alors qu’ils vont au même endroit, et à nous on nous dit : covoiturage mes frères ! transports en commun ! trains à la bourre ! Sue sur ton vélo pour ta baguette !) juste pour faire 500 mètres ? Et les industriels, les riches qui ne voyagent qu’en avion, les bobos en 4x4, Nicolas Hulot qui se pose en hydravion bien plein de kérosène (mais c’est pour nous montrer  loool) sur des zones qui n’ont jamais entendu vrombir un moteur et qui en plus se paye le luxe de nous faire la leçon « oh la la regardez ce que vous allez bientôt détruire »  ?

MARRE. C’est pas comme ça qu’on ira de l’avant, qu’ils s’attaquent au mal par la racine d'abord, toujours les mêmes qu'on presse qu'on montre du doigt merde !

 

 

 

GROLAND, Ecolobobos

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Tout fout le camp si maintenant les volets attaquent où va-t-on?<br /> Il doit y avoir quelqu'un ou quelqu'une qui nous envoie des ondes négatives mdr<br /> Lol tu as trouvé un thème d'écriture de roman de science-fiction  d'un nouveau genre lol le genre "stallanien" lol<br /> Je pourrais avoir une dédicace!!!! 
Répondre
S
Ceci demande réflexion. Je te dédicace cet ouvrage dûment muri, travaillé, charpenté, retapé,<br /> Stella, qui elle n'y croit pas.
G
Hmmmm...après les extincteurs, voilà que les volets attaquent!<br /> Les éléments se retournent contre nous, pauvres humains que nous sommes. Qui sait, peut être que la troisième guerre mondiale opposera les hommes aux objets...<br /> Hmmmm...Qui sait...
Répondre
S
C'est un cas grave d'attaque jacksonnienne malheureusement irrémédiable. Surtout pour le seau de mon voisin qui s'est retrouvé sur la route et qui a failli causer un meurtre. Et pour le poteau électrique juste devant ma porte qui a bien cru qu'il allait se prendre la déco made in mairie sur le pied.<br /> Ton chérisss ne peut pas nous filer les clefs de chez lui, doit faire beau à la Réunion...<br /> "L'attaque des volets mutants", " le volet contre-attaque IV" ...<br /> édit : j'arrête pas de répéter "juste" et "surtout", je me remets à inventer des mots, ma dépréssion serait-elle en train de foutre le camp pour laisser place à l'anticyclone?
une fréquentation de 2/4 pas mal<br /> pour le 1er semestre j'ai été sérieux lol mais le 2ème ils vont pas être nombreux à me voir en cours !!!!<br /> pourquoi faire?!<br /> se faire chier (pas comme pat' je te rassure) à mourir!!!!<br /> de toute façon s'il savait mes motivations pour l'année:y en a beaucoup je crois qui aurait peur...<br /> Tu crois pas?
Répondre
S
Eh je te rappelle que Moi en M1 j'ai assisté à TOUT les ue !<br /> Le problème, c'est la teneur des cours ; au lieu d'être 100% pur jus comme prévu/promis, euh disons qu'il y a pas mal de sucres ajoutés, et au moins un bon litre de flotte pour faire passer ça ! <br /> Exemple ce matin ou plutôt hier matin, samedi donc  : cours de trois heures sur les littératures francophones, intitulé "le roman policier". Chouette, ça change, c'est motivant pour se lever un samedi mat' ; résultat des cours(es) : un cours loooooong comme les commentaires que je poste sur ton blog sur...........la tragédie au moment de la Révolution ou la Révolution au moment de la tragédie ! Partie à la mi-temps. A la limite de l'histoire littéraire, je comprends, mais d'Histoire je vois pas le rapport.<br /> Stella, qui trouve que le mastère sent le gruyère périmé au fond du frigo
en parlant de planète mdr y a la tempête en ce moment mdr ma fenêtre va rester fermer ou le vent va réussir à l'ouvrir mdr ça fait beaucoup de bordel!!!!<br />  <br /> C'est bien beau de parler de l'écologie dans leur programme ou pseudo-programme,il faut que cela devienne urgent de s'y mettre sérieusement car que restera -t-il à nos enfants?<br /> Il est grand temps d'agir,et si la France agit intelligemment elle jouera un impact sur les autres grands pays comme les Etats-Unis,il est temps que notre beau pays qu'est la France retrouve son rayonnement d'antant où elle avait une belle force de conviction...<br /> Sauvons notre planète avant qu'il soit trop tard,devrait être dans l'esprit de tous et non pour certain l'occasion de gagner des voix.<br /> Le sujet écologie n'est pas un jouet qu'on brandit devant les yeux et  après plus rien...<br /> Je crois que je viens de pondre un bien long commentaire lol<br /> Stella ministre de l'écologie!!!!<br /> Mais pourquoi Gren ne s'est pas présentée...Tu aurais pu faire de grandes et belles choses super Stella    
Répondre
S
Ce matin j'ai tout ouvert comme d'hab, et j'ai pédalé mes 90 minutes quotidiennes, j'ai dû refermer en catastrophe et un des volets (en bois, lourds) m'a pincé le doigt !! A l'avenir, je me méfierai des volets un jour de grand vent ! N'empêche, ça m'a inspiré ce temps, j'ai beaucoup écrit aujourd'hui (pas pour le mémoire je te rassure) et peut-être que je vais me décider à mettre quelques textes en ligne.....<br /> En tout cas pas ce soir, demain cours 9h30 12h30, littératures francophones, le roman policier au XX° siècle ; intéressant mais j'ai raté le premier cours, je ne l'ai pas rattrapé, et je vais rater le prochain (coz Bruxelles), une moyenne de fréquentation de 2/4, ça va tu crois??
G
Lol sacré Groland!<br /> Sinon jsuis d'accord sur ce que tu dis sauf sur un point: quand tu dis qu'on peut encore faire quelque chose pour la planète<br /> On peut ralentir sa destruction ok, mais rien de mieux.<br /> Moi, jdis autant la faire péter, et recommencer à zéro :)
Répondre
S
WééééééééééééUé !<br /> Une jolie bombe nucléaire et on recommence tout à zéro ! les mêmes guerres, les mêmes conneries, et ainsi de suite....<br />  <br /> Stella, hyper fatiguée pour rien et un brin fataliste ce soir