Fête des femmes en France, maquillage folklorique des problèmes ou tentative de visibilité sociale ?

Publié le par Stella

L'information du jour, celle qui supplante toutes les autres, celle que l'on va développer en long en large et assortir de reportages tous inutiles les uns les autres, celle qui va faire que J-Pépé va délaisser le sabotier de Trouperdu-les-Oies, celle qui va mettre la larme à l'oeil à tous les présentatrices météo, celle qui va supplanter le scoop "Sarko reluque l'arrière-train d'une vache" et "Ségo fait de l'oeil aux poneys d'Auvergne", c'est la fête de la Femme.

Non pas la fête dans le sens trivial du terme "ça va être ta fête koi", mais Fête avec un F majuscule. Et un F majuscule à Femme aussi. Appellée  JOURNEE DE LA FEMME, toujours avec des Majuscules à "Journée" et à "Femmes" pour conférer une dimension grandiloquente à l'évènement.

Mais vous allez me dire, si je semble excédée par ce battage médiatique, pourquoi en rajouterais-je ici? Parce que je me pose une question, existentielle. (oui oui, une de plus, c'est introspection land ce blog :-p)

Si demain, accessoirement le 8 mars est une journée définie comme appartenant aux Femmes, une journée définie comme étant 24h de prérogatives féminines, à qui appartiennent les 364 jours de l'année restants?

Tentons de faire un bref décompte (bref parce que certains se plaignent que mes articles sont trop longs, mais la brièveté est à la Stella ce que la victoire contre la Roma est à Lyon : un truc qu'on tente, de toutes nos forces, mais qu'on ne réussit pas forcément)(et pour lequel, quand on ne réussit pas, on brandit toutes sortes d'excuses possibles et imaginables n'est-ce pas? :-p)

Le décompte donc. 2007 compte 365 jours. Moins toutes les journées-étendards de diverses causes :  le Jour de la Femme, la Fete des Mères, des Grands-Mères, des Pères, les fêtes religieuses, le jour des enfants (St Nicolas), la St Casimir, les fêtes des diverses guerres gagnées, des guerres perdues, des guerres pas faites en tant que "guerre" à proprement parler mais qu'on fête quand même, la Fête du travail, bref, en enlevant tout cela (oui Cédric, je sais un peu compter, bien que je ne sache pas la table de 6 (celle de 8, que le début), en fait j'ai pas eu assez de mes doigts + orteils, mais j'ai réussi^^), on obtient le nombre de jours qui n'appartiennent à personne dans l'année, les journées qui ne sont pas attribuées. Certes il y a les Saints, mais ceux-ci ne sont plus là pour qu'on les fête, alors zou, on ne les compte pas sinon ça fait désordre, et l'article risque de rallonger avec les conséquences qui s'ensuivront. Exit les Saints donc.

On peut évaluer à environ (l'exactitude n'existe pas, sinon pourquoi l'arrondi existe-t-il, mmm?pour se faire moins mal en se cognant aux meubles?) 300 jours sans fête notable.

Maintenant, portons un regard dénué de préjugés sexistes sur ces fêtes ; y retrouve-t-on la Fête de l'Homme? L'homme avec un petit "h", l'individu de sexe masculin et non pas l'Homme somme des êtres humains (parce que bon, la fête de l'Homme, on a déjà les armistices, les victoires guerrières, donc on peut dire que de ce côté là l'espèce humaine à son lot de fêtes qui lui sont propres).

Non. Il n'y a pas de fête de l'homme. Je sens que vous commencez à trépigner comme quoi voilà, en plus de faire une croix sur la St Valentin, vl'à t-y pas que je me retrouve à dénigrer la journée féministe par excellence. Alors oui, je suis féministe, mais pas greluche non plus, et le 8 mars dans la récup' commerciale, ça ne vaut certes pas la St Val mais c'est pas mal aussi.

Mais tout ce foin est-il nécessaire? Les femmes étant les égales des hommes, et même souvent supérieures  à l'homme (le dicton ne dit-il pas une femme avertie vaut deux hommes?)(et non pas veut)(quoique certaines :-D) pourquoi ressentir le besoin de s'octroyer une Journée communautaire ? C'est un acte qui permet de souligner une différence, non?

Et oui, j'anticipe les commentaires, les femmes ne sont toujours pas reconnues comme égales aux hommes dans notre pays, il y a des femmes battues, exploitées, on n'est pas chez les Bisounours, je sais. Et je ne parle ici que de la France.  

Mais vous pensez rééllement que cette Journée symbolise encore quelque chose en France aujourd'hui? Qu'un char Nana est nécessaire pour qu'on prenne conscience des problèmes ? Que défiler un 8 mars va révolutionner la situation? Qu'une manif sponsorisée par Sky-Rock et les fleuristes sert à quelque chose? Ca fait peut-être avancer les choses? C'est sincère ce battage médiatique? Le restant de l'année, la majorité de ces personnes qui vont "fêter", associations mises à part,  se soucient-elles de la condition des femmes dans l'Hexagone?  

Dans une bonne partie du monde, les femmes ont besoin de montrer qu'elles existent en tant qu'êtres vivants comme êtres sociaux, le 8 mars leur permet de s'exprimer ; mais ici, on a besoin d'en faire une montagne ?

Si c'est le cas, si on a vraiment besoin d'une journée sur 365 pour souligner les disparités hommes/femmes dans l'Hexagone sinon personne n'y penserait, c'est triste. Si c'est pas le cas, je vous souhaite à toutes une bonne Journée de la Femme, et voyons le bon côté des choses, y a toujours moyen de s'en servir comme pretexte pour inciter l'homme qui traîne dans les parages à débarrasser la table, faire la vaisselle, vider la machine, repasser, etc etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Stella,<br /> Je suis d'accord avec toi, la journée de la ? Moi perso, je m'en fous complètement. Pour moi c'est tous les jours la fête de la Femme. Je pense à moi d'abord et vous devriez toutes en faire autant;.. PS. Tu écris bien et non ce n'est pas trop long quand c'est bon ! Anthémis
Répondre
S
Merci Anthémis !Oui, c'est tous les jours notre journée ! tu as vu certains hommes militent pour avoir LEUR journée rien qu'à eux ;-)Et l'Unicef qui annonce que 2008 sera l'année internationale de...la pomme de terre ! j'espère pour eux que c'est une coïncidence ^^
G
Le Pape vit encore un peu beaucoup trop au Moyen Age quoi!<br /> Il dit beaucoup de conneries aussi!<br /> Je lis dans tes pensées c'est ça?
Répondre
G
Très prévisible! Et le pape qui en remet une couche!<br /> Mais il va finir par comprendre que la société évolue? Ca me fait peur de voir des gens aussi fermés d'esprit!
Répondre
S
Pfffff, on parle du Pape Gren, et ce que dis le Pape des fois, euh souvent, euh..... voilà quoi ! :-)
G
Ya beaucoup de choses qui sont inacceptables de nos jours.<br /> On est soit disant tous égaux, mais c'est pas toujours vrai. <br /> En parlant d'égalité, apparemment le premier mariage homosexuel en France a été annulé il me semble...
Répondre
S
J'ai vu ça, oui....Bon c'était prévisible, mais espérons que ça change :-S
T
Moi perso la journée de la femme je trouve ça nul! on est obligé de fair des fêtes de tout et de rien. Moi je crois que c'est désavantageux d'avoir une fête pour soit dans l'année. Il ne devrait pas avoir de fête de femme ni des homme, il faut lutter tous les jours contre le sexisme car c'est quelque chose d'inaxeptable dans nos société dites évolué!
Répondre
S
Voilà ! :-D