Mot à ne pas perdre de vue...

Publié le par Stella

.

Le mot du jour (enfin du soir) est un clin d'oeil à quelques personnes qui comprendront ... ^^

 

AMPHIGOURIQUE

 

C'est joli comme ça, ça a l'air d'un mot composé, et bien non, pas d'amphigouri derrière tout ça, c'est un adjectif qui désigne une explication, un discours, un texte, une discussion, qui n'a ni ordre ni sens. On utilise également l'adverbe amphigouriquement, d'une manière amphigourique.

.

Cet adjectif est d'origine inconnue, dit mon Littré, on sait juste qu'il est apparu au XVIII° siècle et dérive du nom "amphigouri", au sens premier un écrit burlesque, au sens second un discours dépourvu d'ordre et de sens. Ca ne relève pas du registre familier.

.

Utilisation :   "A ce discours amphigourique, je vis la vérité sourire avec indignation", N.J.L.  Gilbert, Le carnaval des auteurs (lire le texte en entier)

.

*Je ne me sens pas visée, je ne me sens pas visée, je ne me (ad libitum)*

.

Quelqu'un voit d'autres utilisations ? :-p

Publié dans Adoptez un mot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je regardais C'est dans l'air (France5) ayant comme sujet le blabla télévisé du chattemite lorsque ce mot se fit entendre!!!!! J'ai tout de suite pensé à toi!!!!!
Répondre
S
<br /> j'ai pas tout regardé, zut j'ai raté ça ! j'ai pas entendu chattemite encore...<br /> <br /> <br />
S
se rapprocherait-on de la "gabgie" en matière de signification
Répondre
S
oui, d'une certaine manière, parce que gabégie véhicule une idée d'un désordre, mais c'est pas le même registre de langue.
O
http://anam0rphose54.mabulle.com/index.php/2008/01/14/111561-sauvons-les-mots-episode-3<br /> <br /> voici le lien de mon nouveau mot, je te l'ai aussi envoyé par mail et si tu la bien reçu je ne te l'enverrai plus que par mail après...<br /> <br /> Bisounoursum
Répondre
S
Ok, j'ai bien reçu le mail, je vais l'ajouter à la listeuh !<br /> bisoux
O
Jolie ta banière ma chère Etoile filante!!!! ;)
Répondre
S
Merci, c'est  "home made by Stella", même la photo du ciel est de moi :-) (c'est qu'il est tout bleu tout beau le ciel en ce moment)
O
J'adO0ore!!!!! Rien qu'à voir le mot j'étais mort de rire, mais où vas-tu donc chercher tout cela?!<br /> Amphigourique power!!!!
Répondre
S
lol en fait j'ai cherché des synonymes, et de mot en mot je suis tombée sur celui-ci, et j'ai chopé mon Littré et voilà ! tiens, j'ai même réussi à le caser dans ma copie de capes blanc de ce matin ;-D