L'art de composer en bon chattemite

Publié le par Stella

 

Le mot de la semaine à adopter est :

 

CHATTEMITE

 

s. f.  Personne affectant des manières humbles et flatteuses dans le but de tromper quelqu'un sur sa nature. Synonyme de chafouin.

 

Le Littré en donne les usages suivants, entre autres :

"Malheureux nostre siècle en ce désastre né / Sous lequel nous voyons tant d'âmes chattemites."  Pasquier, Lettres, tome II.

Action de chattemite, la chattemiterie : "D'autre aussi font les scrupuleux par une vraie chattemiterie, afin de sembler plus saincts", Lanoue

Ne vous y trompez pas, il peut facilement remplacer d'autres expressions plus triviales, d'autant plus qu'il ne s'aurait s'agir d'une insulte, loin de là.

Illustration : un chattemite faisant la roue.

 

Publié dans Adoptez un mot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Le chattemite vient de gagner 4 points dans les sondages grrrr il est dans les environs de 40%...<br /> p.s.: ta photo a disparu?!
Répondre
O
O-B continue à te faire des misères...
Répondre
S
il vient juste de me manger un super article tout bien écrit, alors je ne peux pas te contredire :-)
S
rapport à la discussion sur le forum, je sais ; en même temps, tu sais que je ne suis pas du genre à mettre de l'huile sur le feu ... <br /> <br /> ça m'énerve de répondre aux comm's par ici, je peux même pas mettre en bleu !!!!!
Répondre
O
LOol juste pour le délire!!!!<br /> Je suis pas suicidaire!!!!!!!!!<br /> En 2002 au 2ème tour j'ai bien été obligé de mettre C. dans l'urne, mais JAMAIS je ne mettrai un S. dans une urne!!!!
Répondre
O
LOol j'ai chattemisé l'attitude rédactionnelle de mon commentaire, je n'allais tout de même pas lui dire de se casser...
Répondre
S
Ma non ! Faut pas suivre le mauvais exemple Opti !