Lucchio I

Publié le par Stella

Je me censure, parce que je serais capable d'en parler pendant des jours et des jours  ;-) J'en avais déjà parlé lors de la "semaine italienne", mais pas en détails.

Lucchio est le dernier village de la Val di Lima mais aussi le dernier de la province de Lucca. Il est perché à 670m d'altitude, sur les contreforts du Monte Penna. En fait, c'est assez marrant, selon d'où vous venez vous le voyez ou pas. En venant de Lucca il est impossible de le voir vu qu'il est sur le versant opposé, face à Pistoia.

Les premiers habitats du village ne sont pas très bien déterminés ; la première recension du village remonte à 1260, avec la mention de son église San Pietro. La forteresse, qu'on appelle tout simplement la Rocca (pas besoin de traduc ^^), est mentionnée dès 1327 mais les analyses du sol montrent des vestiges de bastion romain, donc on sait pas grand chose.

La Rocca était une forteresse réputée imprenable, j'en parlerai plus bas. Elle est construite au sommet du piton rocheux, à même la roche, tout comme les maisons qui sont soudées à la roche. Les murs porteurs des maisons ne sont que le prolongement de la montagne. Pas moyen d'accéder au coeur du village en voiture, il faut la laisser 500m avant l'entrée. Les "rues" (si on peut les appeller ainsi) tortueuses sont en pavés du fleuve, inégaux, et quelques unes sont d'époque. C'est casse-gueule ;-) Surtout le morceau qui descend à l'église. C'est classé, on ne peut plus rien toucher et si ce n'était les tenues des gens on pourrait se croire revenus au Moyen-Age. Le dicton populaire dit que les fermiers devaient attacher un sac sous les poules pour empêcher que les oeufs dégringolent dans la vallée ^^ (quand je rentre, je scanne l'emblème). Il existe une fraction de Lucchio, Zato (chez moi ;-p), endroit tout planqué encore plus planqué, constitué de quelques maisons construites sur la roche calcaire de la montagne et d'une  chapelle qui date d'avant 1300.

Pourquoi vouloir bâtir un village à cet endroit ? Tout simplement pour des raisons de défense. Lucchio marque la frontière entre deux provinces, celle de Lucca à laquelle il se rattache et celle de Pistoia. Au Moyen-Age, la vallée du Serchio (fleuve) était la route des marchandises, le passage obligé pour rejoindre Modena et le Nord, mais aussi le littoral.

En tout cas, en 1323, le seigneur de Lucca, Castruccio Castracani (déjà évoqué) a des vues sur Pistoia, guelfe. S'il réussit à s'en emparer, ce serait une base pour son action contre Florence. Mais il a zappé le fait qu'il avait signé une trêve, en 1322, avec le seigneur de Pistoia. Donc il réfléchit, réfléchit et Lucchio va lui servir de prétexte. En effet, se trouvant plus près de Pistoia que de Lucca, et puis sûrement qu'il y avait une histoire d'argent là-dedans, les habitants de Lucchio (majoritairement des soldats) s'étaient rebellés afin de faire partie de la province pistoiese. Du coup, CC tenait son super prétexte : il a assiégé Lucchio. En vain, les rebelles recevant de l'aide de Pistoia. Preuve donc, que la trève était rompue, et c'était même pas sa faute ! Castruccio va donc demander une amende en espèces sonnantes et trébuchantes, envahissant les frontières de la province en sus. Les florentins envoient une armée pour défendre leur alliés. Castruccio trop malin se replie à Lucchio et récupère le commandement de la forteresse. Et ferme la route aux florentins. Déjà qu'en temps normal ce n'est pas facile d'y accéder, imaginez l'hiver...On retrouve ce fait historique chez Machiavel (ouiiiiii Machiavel !!)(ok je me calme) et dans les Annales Historiques florentines comme "la Honte survenue à Lucchio".

Au fil des siècles, Lucchio a été au coeur des luttes entre les différentes provinces. Son histoire suit le cours de la province de Lucca. Vu que Florence contrôlait Pise, il suffisait de s'en emparer pour obtenir le contrôle de la vallée. En 1429 les florentins déclarent la guerre à Lucca. Alors que les villages de la Val di Lima tombaient dans les mains ennemies, Lucchio a été le dernier bastion lucquois à céder.

Après il se passse des tas de trucs, le traité de paix entre les divers belligérants attribue Lucchio à Lucca. Y a encore plein de trucs qui se passent, mais tout va pour le mieux jusqu'au XIX°. En 1825, ce @=$$*ù! de C-L de Bourbon vend la forteresse pour une somme modique. Après c'est le déclin.

Du fait que Lucchio a toujours défendu sa province, une fois celle-ci aux mains des florentins, scrouitch les sous, scrouitch l'entretien ! Le village a été complètement lâché. Plus besoin, vu qu'il n'y a plus de frontières. L'état de la Rocca s'est dégradé, les habitants se sont servis des pierres du château pour aggrandir leurs maisons, en bâtir d'autres. Les gens de Lucchio ont toujours vécu chichement et n'ont perçu que très peu d'aides de l'état. Pas de réparations des dégâts causés par l'occupation allemande, les bombardements allemands puis alliés.

Aujourd'hui il ne reste plus grand'chose de la forteresse, mais une association a vu le jour pour mettre en valeur le patrimoine. Elle organise des escursions (oui, parce que bon, rien n'est balisé, ou tu connais ou tu ne connais pas ^^), une fête médiévale (pour ferragosto), bref, ça "bouge" un peu lol !
Du sommet de la Rocca (déjà c'est galère pour y accéder, le sentier est étroit, pas de rampe, tu rates ton coup tu dégringoles jusqu'au fleuve) la vue est magnifique, on se sent bien...

Publié dans Italia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
La Rocca, c'est vraiment dommage qu'il ne reste que les ruines. Ca devait être majestueux cette forteresse tout là haut perché (là où on a l'impression de toucher la lune. Ca m'avait vachement impressionner ça)<br /> <br /> Bah je pensais que c'était vachement plus haut que ça en fait! Vu tout ce qu'il faut grimper pour arriver à Zato ou à Lucchio...<br /> <br /> Huhu! Tu m'étonnes que c'est risqué de monter à la Rocca! Trop la galère avec ce chemin qui n'est même plus un chemin!
Répondre
O
Quel article!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Cela vraiment très envie de connaître!!!!!!!!!!!!!
Répondre
F
Alors moi je suis pour les visites historiques par blog mais bon un bon cianti par dessus ça serait pas mal non ? T'as mon adresse pour l'envoyer lolllll bisous
Répondre