De l'inexactitude en question

Publié le par Stella


L'exactitude est la politesse des rois". Louis XVIII, 1820


Qui ne connait pas cette phrase, pire : qui ne l'a jamais entendue comme argument à charge un jour de retard alors que, vérité de La Palisse, vous êtes en retard et que quelqu'un vous attend en pestant et en fixant le cadran de sa montre - ou l'écran de son téléphone -, montre dont le mouvement de la trotteuse qui égrène les secondes d'absence (voire les minutes) reprochées se matérialiserait en une lame de guillotine tranchant votre innocente tête de retardataire ? Sûrement pas moi ;-)

Comme il est possible qu'une erreur d'interprétation de ladite sentence se soit insidieusement installée dans l'imaginaire collectif, aussi solidement accrochée aux bonnes consciences et au politiquement correct qu'un mollusque lamellibranche marin (communément nommé moule) au byssus qui le maintient collé à sa coquille, essayons de déjouer le piège, de démolir l'argument, de démontrer qu'erreur d'interprétation il y  a bien.

Tout d'abord, examinons le cotexte, puis le contexte, et enfin le texte lui-même (Opti, pas de remarques de travers please)(^^).

Le cotexte

Cette phrase, dit mon Dictionnaire des dictons, proverbes et maximes, a été rendue illustre par celui dont la bouche s'est élégamment ouverte pour proférer de telles sornettes, à savoir Louis, le Dix-Huitième du nom, ou Louis  ixsse vé i i i, Roy de France de son état, en 1820. Bien, bien ; une petite photo, enfin un portrait, qui se voulait flatteur, afin qu'on restitue le sujet, puis examinons le contexte.

Le contexte

Niveau prénoms, c'était Louis ou Philippe ou Charles ou Henri ou un peu de tous, on a ploufé, hop Louis. Une façon de rendre hommage, un peu comme quand t'appelles ton fils Brandon ou Gregorillemarchal en souvenir d'Artistes with a big A. Pareil avec Loana ou Britney, mais en fille. Avant l'individu Louis en question, il y a eu sur le trône son frère Louis XVI, son neveu Louis XVII mais bon il est mort à dix ans. Il est donc "Louis XVIII" comme ça pas besoin de compter à chaque fois tous les Louis d'avant, c'est une sorte de post-it géant. Et puis comme ça on se remémore les chiffres romains, aussi. Sympa, pratique. Ils pensaient déjà aux élèves qui devraient un jour retenir la généalogie des rois au collège.

Il devient roi en 1814, succédant à Napoléon 1er exilé sur l'île de M d'Elbe. Il résistera pendant "Cent Jours" contre Napoléon, après il perdra sa place, mais pas longtemps. Sous son règne, des tas de trucs se sont passés, dont certains ont servi de matière première aux Châtiments de Hugo, ont permis à un groupe suédois de gagner l'Eurovision en 74. (esprit de ST sors de ce corps !!)

Wiki dit qu'il était très malin, très "fin stratège politique", version politiquement correcte de la phrase suivante :  très porté sur le retournement de veste et le caressage dans le sens du poil :-) 

Le texte lui-même

Observons les termes de la phrase. L'Exactitude est ici synonyme de ponctualité. Est, verbe être 3eme personne, assertion radicale, pas de protestation possible : c'est. Point. Politesse, c'est la politesse, le respect. Une espèce en voie de disparition. Roi(s) c'est le roi, ou le roy c'est pareil, qui, comme Alain Delon, parle toujours de lui à la troisième personne, ou alors il parle d'un roi qu'il attend (c'est pas clair, mais faut lire en dessous pour comprendre ce que je veux dire).


Tentatives d'interprétation

1. Le roi est à l'heure ce matin. Un conseiller zélé lui dit : "Oh Sire, que vous voilà arrivé à point nommé ! Votre ramage se rapporte bien à votre plumage ! Vous êtes le zenith des hôtes de ce palais." Le roi, dont le médecin personnel est optimiste quant à l'analyse du contenu de la chaise percée, est de bonne humeur. Il se rengorge sous le compliment, et, ouvrant son large bec, dit d'un ton emphatique correspondant à son ego bien développé : "Mais point du tout mon brave! Ce n'est que politesse, venant de la part d'un roi, que d'être à l'heure ! La moindre des choses quoi ! L'exactitude est la politesse des rois !". Le courtisan, tenant là son heure de gloire, s'en va téléphonarabiser la phrase à travers monts, à travers champs, à travers toute la basse-Cour. Heureusement, la postérité l'a saisie avant qu'elle n'arrive en bout de chaîne, sinon on aurait sûrement hérité d'un "Lait d'altitude est la police-test des toits". Ca c'est la version Bisounours.

2.  Le Roy est tombé du lit, il arrive pile poil à l'heure au conseil. Les conseillers l'en félicitent. Mais le roi les met en garde, sur un ton badin : "L'exactitude est la politesse des rois, et les rois ne sont pas obligés d'être polis, de ce fait les rois ne sont pas obligés d'être à l'heure ; considérez donc comme une faveur que je vous accorde ce matin. Demain, quand j'aurais chopé ce cù%àç^# de valet qui a oublié de fermer les volets, ce sera une autre paire de manches." Le roi veut qu'on lui reconnaisse des grandeurs d'âme, comme celle de ne pas faire poireauter tout le monde parce qu'il ne sait pas quelle couleur de perruque porter. Mais il ne veut pas non plus être l'esclave de son bon mot, donc il se couvre au cas où on lui ressortirait un jour de panne de réveil.

3.  Le roi est agacé, il a passé une nuit agitée ; il a rêvé de Napoléon se prélassant sous le soleil de l'Ile de M d'Elbe sur une espèce d'énorme voilier, étrangement dépourvu de canons, et de mâts, et même pas en bois. Le pire, c'est qu'il portait un caleçon long à fleurs, et tout Roy qu'il est Il n'en avait point lancé la mode. Le roi est donc très en retard ; de toute façon, le roi n'est jamais à l'heure, et un Roi n'est pas poli, cela n'est pas mentionné dans le contrat, il n'a pas à etre poli avec ses sujets donc il n'a pas a etre à l'heure. En entrant dans la salle, il n'aime pas tout ces regards qui glissent sur lui, comme dirait plus tard une poétesse du XXI° siècle. "Et bien messieurs, braille-t-il de sa voix de stentor, qui vous a permis de consulter vos montres ? Pour votre gouverne, sachez que l'exactitude est la politesse des rois." Les conseillers ne bronchent pas, il y a encore la peine de mort, toussa. L'exactitude est la politesse du roi, certes, mais le Roi n'est pas tenu d'être poli et toc ! L'inexactitude est l'impolitesse du roi, le roi est impoli donc il est, il est roi donc il est impoli, il est impoli donc il est roi. CQFD.

4. Le roi est toujours en avance et s'en rengorge. " Moi je suis toujours à l'heure pile fixe et dite, parce que l'exactitude c'est la politesse des rois! Le roi qui n'est exact n'est pas poli et s'il n'est pas poli il n'est pas digne d'être roi!" Na.

5. Le roi, comme à son habitude, arrive quand il en a envie. C'est à dire jamais, mais des fois il faut. Le Grand Saint Téloi, assez culotté, lui dit : "Oh mon Roy, votre majesté en retard est arrivée ! " "C'est vrai, lui dit le Roy, mais l'Exactitude est la politesse des rois, rien de moins ! Je ne peux être à l'heure que quand je suis attendu par un roi, parce que c'est quelque chose de réservé aux rois seuls." Le roi réserve sa politesse et donc son exactitude aux autres rois. Il peut ne pas être ponctuel si c'est St Téloi qui l'attend, vu qu'il ne l'est pas, roi.

6. Le Roy, blème, les mains roides pendant le long du corps comme pour mieux se contenir, usait ses beaux tapis de Perse en faisant les cent pas. Onze heures sonnèrent. Toujours personne. Les conseillers, ministres bref toute la smala sont frappés de stupeur. Soudain, on annonce le Roi de Très Très Près. Le Louis XVIII, qui a perdu patience, s'emporte : "Qui est-il pour faire attendre Louis le XVIII comme s'il était un manant ? Il sait très bien que l'exactitude est la politesse des rois ! Que veut-il me signifier en étant aussi outrageusement absent? C'est une insulte qu'il me fait ! Je lui jette mon gant !". Heureusement, on lui en fabriquait par centaines de paires par jour dans des pays loitains où le soleil se lève réveillant les petits enfants qui somnolaient sur leurs métiers à tisser.

7. "Un peu plus à gauche...là...fais gaffe, son pied est coincé dans le chambranle !" Le roi tient une sacré cuite ce soir. Ou plutôt, il a fait honneur au nectar d'ambroisie. Ses propos sont décousus ; les valets qui sont chargés de faire en sorte qu'il gagne son lit sans anicroche sourient malgré eux. Le roi qui dit n'imp, c'est pas tous les jours que ça arrive ! "Il n'est pas exactement dans l'axe du lit, il va se vautrer par terre, nous faudra ben un heure pour le relever et un tour de reins!" "Déplaçons-le vite mon fi, d'accortes demoiselles m'attendent!" Dans le brouillard total, le roi ne saisit qu'un mot, ou enfin ne croit comprendre qu'un mot, "exactement", de la discussion entre ses deux valets. Pour ne pas perdre la face, il se lance dans une réponse alambiquée, ce qui donne en fait un flot de paroles inintelligibles au commun des mortels sobre. Quelques mots reviennent : "ah oui hé, exactement...l'exactitude, oui, l'exactitude! ben c'est la politesse, hein, c'est la politesse...Des rois !" Paroles reprises le lendemain par toute la cour. Faudrait jamais parler quand on a bu. Ou alors s'assurer avant que tout le monde alentours est dans le même état que soi. Et ne pas être dans un loft de Télépastréfin non plus.

8. Assis à sa table de travail, le roi faisait semblant d'être plongé dans un épineux dossier alors qu'il chattait sur msn passait en revue les dames de la cour afin de déterminer laquelle sera le maillon faible et au contraire laquelle pourrait devenir sa prochaine maîtresse ;  quand soudain la porte s'ouvrit. Un chambellan annonça la présence d'un conseiller. "Vous êtes exact, Monsieur, dit le roi d'un ton ironique. Je le déplore : l'exactitude est la politesse des rois, c'est leur domaine réservé, une prérogative royale que d'être à l'heure. Vous n'êtes pas roi, que je sache ?"  Cassé le conseiller jura, mais un peu tard, d'être plus discret quant à ses ambitions futures. La royauté ayant laissé place à la République, vu que nous on a pas de roi, qu'on n'est pas des rois, on n'est pas obligés d'etre exacts ! Piiiire : on ne peut pas être exacts !

9. Et si tout le monde s'était trompé, et si exactitude ici ne prenait pas le sens qu'on lui donne? Le Littré dit : exactitude, qualité de la personne qui est exacte précision, justesse dans les choses. Pour exact, il dit : qui suit rigoureusement la vérité, la convention en parlant des choses, fait avec ponctualité qui est conforme à son modèle. Donc peut-être Louis XVIII n'a-t-il pas voulu parler de ponctualité mais de minutie, genre "il appartient aux rois d'être minutieux, de faire les choses justes."... ?!?

 

(A)Moralité(s) de l'H/histoire

Ne pas être exact n'est donc pas une insulte mais c'est une politesse puisque le roi était très impoli et qu'il était exact. Ou alors, l'inverse fonctionne aussi, le roi était exact et donc impoli. En plus on n'est pas rois, donc on n'a pas a être exacts. En plus, ça se trouve, c'est même pas ça qu'il a dit le Louis, ou alors il l'a dit mais il ne voulait pas parler de ça.

Bref. Ca se discute. Ou pas ^^

Si vous avez une autre interprétation, la liste ci-dessus n'est pas exhaustive, argumentez je rajouterai. Ou mieux, si vous détenez la vérité vraie de vraie infaillible et indubitablement juste, ... ;-)

P.S. : Si vous avez 5 minutes (si vous ne les avez pas, pas grave, lisez quand même, l'exactitude est une notion discutable on a dit!! :-D), lisez ce texte de Poisle-Desgranges, un auteur très peu connu du XIX°, à propos de l'exactitude. Ou plutôt de l'inexactitude. Même si, mauvaise foi aidant, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, ses arguments sont plutôt marrants, surtout celui des amants. Pour lequel je ne suis absolument pas d'accord avec lui ;-p

P.S. 2 :Articles longs, le come-back héhéhé ! (*rire diabolique*)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
petit bonjour de FRejus ou je passe des vacances ensoleillé... je te laisse je vais aller faire un plongeon à la scine-pi!
Répondre
S
Veinard !!! Piscine ?! Tu n'avais pas parlé d'une piscine! <br /> Tu feras des kiss à Audrey  et...évite Cédric ;-)))))))
T
C'est la second fois que j'écris ce message OB me soule!<br /> <br /> Je disais donc que je suis venu a bout de cette lecture longue mais interessante. Je crois que tu as parlé de toute les hypotèses possibles donc quoi ajouter de plus... si juste peut être un petit mais grand BRAVO
Répondre
S
Bravo à toi qui a vaillamment supporté les plantages d'OB et de ton nordi ;-)
G
J'ai le droit de confirmer à AdB qu'il a raison? :p
Répondre
S
Non point tu ne peux ! Riiiien n'est autobiographique, riieeeeeen !
A
Je trouve quand même que tu en fais des caisses pour justifier ce que je crois deviner : une incapacité chronique à arriver à l'heure. :)
Répondre
S
Moi?? Nooooon, on parlait du Roi Louis machin là, tu sais...
C
euh...je l'ai lu 2 fois mais je suis tellement naze que je suis incapable de sortir la phrase intelligente du jour lol. Moi je suis toujours à l'heure, même en avance, je ne supporte pas les gens en retard, je dois donc être une impolie en puissance :o)<br /> Bisous
Répondre
S
Bouh ! Impolie !! Bah, ça dépend des occasions en fait, je ne suis jamais en retard au boulot, ou en cours, mais c'est par périodes. Des fois je gère, des fois pas ;-) Mais je reste super polie (mouah), je préviens et tout, et je fais jamais le coup à ceux qui ne me connaissent pas ;-)