Ca commence bien
Lol j'ai bien ri ce matin, en découvrant la composition du nouveau gouvernement.
Ministre d'Etat, Juppé, un homme qui a été condamné ! Qu'il ait purgé sa peine ne l'excuse pas. Quand on sait que le moindre délit, même minime, même si on a payé sa dette, ferme les portes de pas mal de professions. Et tenant compte du fait que pour ces personnes est difficile de se réinsérer par la suite, de trouver un employeur qui recrute sans CJ, enfin une démarche claire, honnête, magnifique du nouveau gouvernement en faveur de ces oubliés de la société : ils pourront toujours devenir ministre. :-)
Autre point marrant, hier était la journée internationale contre l'homophobie. Très peu de médias en ont parlé.
Petit tour sur la blogosphère, jolie trouvaille sur le blog de Guy Birenbaum. Candidat "indépendant" dans un parti rattaché à l'UMP aux législatives, Christian Vanneste, condamné pour avoir tenu des propos homophobes. Il ne devait pas être reconduit, avait déclaré N. Sarkozy. Pas de candidat UMP en face de lui pourtant. Belle manoeuvre, non ?
Depuis la Révolution, on a séparé la religion et les affaires d'Etat. On a lutté pour la laïcité dans les écoles, contre le port du foulard, etc.
En voilà qu'on a pour ministre (du logement et de la ville) Christine Boutin, une femme profondément homophobe, anti-avortement et autres joyeusetés, qui, pour tout argument, brandit sa Bible au milieu des séances de l'Assemblée Nationale (durant le débat sur le PACS). Florilège de ses petites phrases : « Je suis catholique avant tout, avant d'être législateur. Je suis au service de la vie, donc contre l'avortement. Et l'Église, dans ce domaine, se réfère à une loi naturelle qui, en fait, s'impose à tous. Aux catholiques comme aux non-catholiques ». La Cinq, 16 mai 1990. - « Quant au plan collectif, une société qui mettrait sur le même plan l'homosexualité et l'hétérosexualité travaillerait à sa propre disparition et pourrait compromettre gravement l'éducation de ses enfants. » « [...] toutes les civilisations qui l'ont reconnue et justifiée [l'homosexualité] comme un mode de vie normal ont connu la décadence. »
LAMENTABLE. Bon si c'est ça la main tendue, "l'ouverture", euh... Joker ! Mais bon, pas de surprises hein, c'était prévu dans le contrat. (je commente même pas Fillon et ses idées d'un bac pour les élites.)(ni Darcos à l'EN, on va rire je le sens)(ni le président des Emmaüs, association qui selon moi devrait rester apolitique)
Bref, reste à voir pour les législatives... Comme me disait O. C. hier dans son mail, les italiens ont bien survécu à huit ans de Berlu.
En attendant, ça me donne un peu envie de gerber. Pas vous ?