"Un lundi en chasse un autre", le vrai article, le long, bref l'officiel ;-)
WARNING : ceci est l'article qui devait être publié lundi, heureusement que j'ai senti le vent tourner et que je l'ai sauvegardé dans word, parce qu'après avoir cliqué sur "mettre en ligne", pof ! disparu l'article, restait le titre ! Encore un mystère d'OB...
Lundi dernier ça n'allait pas, ce lundi ça va très bien : la bouteille de jus de fruit a retrouvé sa place à côté du frigo et pas dans et y restera (après explications avec mon frangin, de retour at home pour cause de fin d'année universitaire et de proximité de la maison par rapport à son lieu de travail).
J'ai entamé mon paquet de céréales, j'ai fait un stock.
Il pleut et dimanche il a même grêlé, mais on commence à avoir l'habitude par ici des sautes d'humeur du temps, au point que ça n'en est plus source de cafard. Pour l'instant.
Je donne des cours de soutien scolaire et l'élève du lundi a une moyenne en français qui a décollé de 4 à 10, ne reste plus qu'à espérer qu'il transforme l'essai au bac de french en juin. Il est dans une série technologique (génie méca) donc le français était le cadet de ses soucis, petit coefficient, cours chiants, mais il commence à comprendre que ça va compter dans son dossier de bts. En guise de lecture subsidiaire pour l'oral, dans le corpus "autobio fictive ou réélle", puisqu'il bosse sur l'archi-chiant (enfin c'est son avis)(et le mien^^) Jules et Jim, il a choisi de présenter une autobiographie du garde du corps d'Hitler. J'ai lu le journal d'Eva Braun mais je ne soupçonnais pas l'existence de ce livre, dont le titre a du coup rejoint ses copains dans mon carnet "Trucs A Acheter Sans Refléchir C'est Tout Réfléchi".
A propos de livres lus et non lus, samedi, je rentre de chez Super Trouper, il est 2h du mat', c'est pas si tard mais on est HS. Cinq minutes après mon frangin rentre et on part dans une discussion fraternelle hautement existencielle. Fr 2 diffuse "On n'est pas couchés", ça ne vaut pas Ardisson.
Soudain, un auteur parle et attire mon attention. Il défend La cellule de Zarkane, un polar. Il se dit ancien détenu, 18 ans de tôle mais il ne peut dire pourquoi. Il est gêné, comme pas à sa place. Mon frère me lance : "Tiens, on dirait Patrick Sébastien". On se paie un fou rire, je lui fais remarquer que c'est sûrement une conséquence de la fatigue du jour couplée à l'heure tardive (ou matinale, c'est selon, la France se lève tôt maintenant hein ^^)(donc autant dire que des fois on a autant ne pas se coucher mdr). Mais dimanche matin, j'apprends qu'il avait raison...Heureusement que je n'ai pas parié grand chose...
Bon en toute honnêteté, ce roman a l'air intéressant. L'animateur et son éditeur ont pensé qu'il perdait toute crédibilité s'il était publié sous son vrai nom. Faut dire qu'il n'a pas tort. Et que c'est une belle manoeuvre pour créer du buzz autour du roman. Qui ne finira pas noyé sous le flux des mémoires du caniche de Paris Hilton ou autres "phénomènes" éditoriaux bling-bling. Qu'en pensez-vous ô lecteurs ?
En tout cas, il aurait pu choisir un anagramme de son nom tant qu'à faire ! Essayons-nous à nous créer un pseudo ICI, je trouve ça plutôt marrant et joli. Je ne mets pas les résultats, tentative de sauvegarder mon anonymat oblige ;-)
Sinon, avant tout samedi était la soirée de l'Eurovision ; certains crient à la riguardise, bah pas plus qu'autre chose. En tout cas, c'est un lien entre Super Trouper et moi, la Grande Réconciliation Définitive s'était déroulée peu avant l'Eurovision 03, la chanson de Sertab a scellé notre été amical si je puis dire. Et puis mince, on s'en fout de ringard ou pas, c'est marrant l'Eurovision. En tout cas samedi aprem en allant chercher Gren on braillait "viva la vida" de Dana International en montant dans les aigus, les vitres de la saxo grandes ouvertes et les gens on s'en fout.
Pour la première fois de toute mon existence au jour d'aujourd'hui et tutti quanti, j'ai soutenu la France. Oui, oui, vous lisez bien. Pas pour le drapeau hein, juste que les Fatals Picards, c'est sympa, ça change un peu. N'empêche, je note une inquiétante dérive, l'an dernier j'ai assisté pour la première fois of my life au 14 juillet (toujours en Italie à cette date sauf 2006), qu'est ce que ça va être la prochaine fois?!?!? J'ai peur.... :-D
Donc on est les mal-aimés, mais je propose un truc : scindons le concours en trois : un Estovision, avec les pays de l'Est qui votent entre eux, un Yougovision, avec les pays de l'ex-yougoslavie qui votent entre eux, et un Ouestovision avec le reste. Ca éviterait les votes politiques.
De toute façon, nous on était pas servis, même Malte malgré toute la pub qu'on a faite pour son office de tourisme ne nous a pas accordé le moindre point ! C'est dire si on est cap' d'influencer les votants hein ;-p
Les douze points français ont été à la Turquie : ayant entendu sur youtube la chanson turque avant, je la donnais comme gagnante. Mais ils ont changé de titre en cours de route et la nouvelle est très bof. Parait qu'on va danser dessus cet été. Mouais. Le chanteur, un brin pervers, a tenté un geste qu'il considérait peut-être comme so sexy baby (enfin peut-être que pour lui ça l'est, ne critiquons pas)(enfin si.)(il a du trop regarder Basic Instinct lui, sans penser à vérifier la date de péremption^^) : se passer la langue sur les lèvres. Résultat : un mec au regard de fouuuu se léchant les babines, surtout qu'il a visé trop haut et s'est limite essuyé le nez ! ;-D
En tout cas, c'est marrant, on apprend des mots bizarres dont on ne sait pas ce que ça veut dire, des prénoms sympatiques, et quand on cherche la traduction, le mythe s'écroule (de rire le plus souvent).
Sinon, que dire ? Un père noel est venu remettre le prix, ce n'était pas une illusion née des vapeurs de l'alcool ; on a téléphoné à Opti pour lui souhaiter un tonitruant Joyeux Noël mais il était sur répondeur. Damned !
Quelques chansons qui sortent du lot, mais je serais bien en peine d'établir un top 10 (je saiiiis je note sec, mais on ne se refait pas ^^). Voilà donc un top 7, c'est déjà pas mal non?
1. France, Les Fatals Picards, L'Amour à la française
2. Finlande - Hanna Pakarinen, Leave me alone
3. Bulgarie - E. Todorova & S. Yankoulov, Water
4. Suède - The Ark, The worrying kind
5. Ukraine - V. Serduchka, Dancing lasha tumbai
6. Moldavie - N. Barbu, Fight
7. Slovénie - A. Gotar, Cvet z juga
Une chanson gnangnante tu-m'm-pu-sniff-mon-coeur-se-brise-grave de je-ne-sais-plus-quel-pays et je propose un truc sympa : que son coeur saigne rééllement sur sa chemise, ça rendrait bien, je scénarise le truc ; quand soudain, à la stupéfaction générale, l'homme entendit mon idée géniale et bientôt du sang coula sur sa chemise immaculée...Je demande des droits d'auteur sur le coup-là, et je postule à la succession de Kamel Ouali ! ;-D