Culturons-nous toscanement
nb : l'auteur de ce blog se déchausse dédouane d'éventuelles folies lexicales visibles dans le titre de cet article. Idem pour la question posée en fin d'article C'est pas moi, c'est mes doigts ;-)
La Toscane est certes le berceau des Etrusques et de la Renaissance, mais elle a su rebondir sur les différentes formes d'art et encourager les initiatives artistiques diverses.
En Lucchesia, les festivals sont légion, un des plus célèbre est le Carnaval de Viareggio (ville appellée également Marina di Lucca) ; à noter aussi les fêtes médiévales en costumes dans certains petits villages de la zone.
Les arts visuels sont très bien représentés, à Lucca par exemple on trouve pléthore de galeries d'art et d'expositions photographiques, de regroupement d'artistes, ainsi qu'à Barga.
En ce qui concerne la musique, il faut dire que Lucca était LA ville de la musique sacrée au XI° siècle, on y montait des saynetes musicales nommées Tasche pour les cérémonies de changement de magistrats, il y avait plusieurs maîtres de chapelle réputés, etc. La ville dispose d'un Institut Musical, dirigé par de grands noms de la musique classique comme Luigi Boccherini (l'IM porte son nom) ou Giovanni Pacini (bien qu'il ne soit pas lucquois il a contribué au rayonnement musical de la ville), et plus près de nous le pisan Andrea Bocelli (avant qu'il ne soit célèbre hein ^^). Et puis il y a bien sûr Giacomo Puccini, d'ailleurs il a composé une majeure partie de son répertoire dans la jolie ville de Torre del Lago, qu'on a d'ailleurs rebaptisée Torre del Lago Puccini en l'honneur du compositeur.
Lucca organise chaque étés de grands concerts (autrefois gratuits mais bon) ; pour les amateurs de jazz, le BargaJazzFestival est super ! D'ailleurs, saviez-vous que Paolo Nutini y a chanté plusieurs fois, bien avant d'être connu, son père étant originaire de Barga? (j'l'ai peut-être croisé sans le savoir ^^). En tout cas, c'est une chouette ville, l'accueil est formidable et ils ont vraiment le sens de la fête (genre le maire vient taper la discut au resto, limite qu'il paie le café)(en français, il adooore la France et a jumelé Barga à Hayange, près d'ici, grâce à l'intermédiaire de Toscani nel Mondo, la "secte" de tout toscan qui se respecte ;-p).
Aucun chanteur-euse/groupe connu n'est à noter en Lucchesia, alors on va élargir le propos à la Toscane si vous me le permettez.
Scène rock toscane, le groupe florentin Litfiba, formé en 1980 par cinq florentins. Leur nom de scène est la contraction de L'ITalia FIrenze BArdi (nom de la rue où se trouvait leur studio). Après moults succès et moults péripéties (départ du bassiste, overdose du batteur), en 1999 le chanteur Piero Pelù décide de se consacrer à sa carrière solo. Un certain nombre de leurs chansons sont à prendre au second voire au centième degré, pareil pour les clips. D'eux j'aime bien Gioconda, le clip était trop marrant, a provoqué un scandale because blasphématoire ^_^! Le dernier album de la nouvelle formation de Litfiba, Essere o sembrare, être ou paraître, date de 2005. C'est spé, bon, c'est italien hein ;-) Le groupe a participé au dernier Sanremo, avec Sparami, chanson qui date de 97 (de l'album Mondi Sommersi) et c'était pas terrible :-S Ils ont même une tribute band, les Eroi nel vento (du titre d'une de leur chansons)
Litfiba, "Regina di Cuore", Mondi Sommersi, 1997
A noter également le groupe Negrita, formation originaire d'Arezzo ; le groupe a été ainsi baptisé en hommage aux Stones (Hey Negrita, 76). Parmi leurs tubes, Cambio (94) qui a marqué la scène rock italienne, Ho imparato a sognare, et puis bon, ça a viré un peu commercial disons ; le tube de l'été 2005 Rotolando verso Sud (que vous avez peut-être entendue en fond d'une des pubs pour la marque de pâtes Panz***)(voir vidéo ci-dessous) est extraite de leur dernier album, L'uomo sogna di volare, 2005.
Dans un autre registre, la florentine Irene Grandi. Son style se rapproche de celui d'Eros Ramazzotti (qui lui a écrit des chansons d'ailleurs, mais chépu lesquelles). Parmi ses tubes, La tua ragazza sempre (00, arrivée 2eme au Sanremo)(le son des vidéos est pourri donc non :-( ), Prima di partire per un lungo viaggio (vidéo), Lasciala andare. En mars 2007, elle a sorti un best of irenegrandi.hits, qui contient ses chansons réarrangées ainsi qu'un single inédit : Bruscia la città. En gros, certaines de ses chansons font partie des tubes de l'été transalpin.
Sur Florence toujours, les Bandabardò, groupe qui se veut mi-rock mi-folk selon leurs propres termes. Son chanteur est franco-luxembourgeo-florentin ;-) Le groupe naît à Florence en 93, son nom est un hommage à Brigitte Bardot. A la base, c'est une sorte de pari entre potes, et six albums plus tard la plaisanterie dure toujours ! Très engagés à gauche (comme 99% de la scène italienne)(et écolos, ST ^^), altermondialistes, ils ont enregistré un mini-album destiné à payer les frais de justice des contestataires arrêtés pendant le G8 de Genova en 2001. En 2002 leur tournée touche la France. Z'ont plein de chouettes chansons aux clips déjantés (j'l'm de trop celui-là ^^) qui se moquent de la société. Vous pouvez les écouter sur leur site suffit de cliquer sur les pochettes d'album.
Vento in Faccia
Pour finir, la chanteuse Gianna Nannini, que vous connaissez sûrement pour son tube international America. Sienoise, elle a étudié la musique à l'IM de Lucca. C'est dingue, les trois-quarts des films italiens qui sortent depuis 10 ans comportent une de ses chansons soit en générique, soit en tracklist. En 90 elle enregistre l'hymne de la coupe du monde de foot, Un'estate italiana. En tout cas, la pub pour la nouvelle Fiat Bravo (janvier 2007), en Belgique, Suisse, bref partout sauf en France (c'est Piaf à la place, hyper original hein) c'est elle et son tubissime Meravigliosa creatura (95) en version acoustique. Et bon, ça va faire comme pour les Bronzés et Baila Morena ça, on va l'entendre à la radio cet été précédée d'un tonitruant "nouveauté!" :-) (la vidéo déconne par deux fois au début et basta, mais je n'en ai pas trouvé d'autre, sorry!)
"Quoi que vous en pensez" de tout ça mes (chers)(ou pas) lecteurs ? Notez, par exemple, la différence d'accent, avec Ramazzotti (romain) ou Pausini (Faenza, Emilia-Romagna) ! Le "vrai" accent, la "vraie" langue italienne s'exprime en toscane (on considère que Sienne est la ville à l'accent le plus pur pour être précis)