Sanremo 2007
Ceux qui fréquentent ce blog depuis un moment s'en souviennent, ceux qui sont là depuis moins longtemps pas grave, piqûre de rappel ;-p ! Cet été, outre les chansons célébrant notre méritée quatrième étoile, la chanson incontournable de la saison était Com'è Straordinaria la Vita, de Dolcenera, victorieuse du Festival de Sanremo 2006, après quelques tentatives pour le moins infructueuses. (si vous aimez, je vous invite à écouter aussi un autre titre d'elle, qui avait fait l'objet d'une interprétation verlainienne par Gren)
Pourquoi ressortir aujourd'hui ces "vieux" articles, me direz-vous? Non, non, ça n'est pas pour augmenter mon BR artificiellement avec des rétroliens, je m'en contrefiche de ce truc, au point que je ne sais même pas combien j'ai ;-p
Où en étions-nous? Ah oui, pourquoi parler de Sanremo aujourd'hui? Tout simplement parce que l'édition 2007 du Festival, la 57° du nom, s'est achevée le 3 mars et que les artistes débutants qui s'y sont produits commencent à faire parler d'eux dans la péninsule.
Petit topo présentatif : Sanremo est LE festival de la musique italienne, une sorte de concours Eurovision exclusivement réservé aux artistes transalpins, bien que de nombreux artistes internationaux s'y produisent pour le show. Comme vous vous en doutez, le nom du festival ne vient pas d'une station de radio réputée pour ses magnifiques plages de publicité à perte de vue et son matraquage insipide, mais bien d'une ville de Liguria, réputée pour ses belles et authentiques plages de sable fin et ses actualités culturelles et sportives (cyclisme, rallye). Deux catégories concourrent, "i Campioni", artistes/groupes qui ont déjà acquis leur notoriété, et "i Giovani", artistes en quête d'un tremplin pour leurs débuts (attention, un seul "n" sinon cela ne signifie plus "jeunes" mais "Jean", et euh comme qui dirait, ça n'est pas tout à fait la même chose ^^). Les votants sont pour une part le public présent, les téléspectateurs, ainsi qu'un jury de professionnels qui procèdent également aux pré-sélections.
J'ai essayé de suivre plus attentivement que l'an dernier, voir ce qu'il y avait de sympa, séparer le grain de l'ivraie. Bon, le constat est mitigé : outre un débat qui fait rage (je vous en reparle vendredi, sinon là, altro che lungo sarà quest'articolo ;-D), selon c'est mon humble avis c'est pire que bof bof cette année. Pourtant la chanson italienne n'a jamais été si florissante. Je ne parle pas des Campioni surtout parce que je me demande si vous en connaissez quelques uns mmmm? ^^ (une fois n'est pas coutume, les Stadio m'ont déçue, et le vainqueur Simone Cristicchi est plus que bof) Côté jeunes espoirs, 14 candidats et autant de genres différents.
Le reste est à l'avenant ; excepté - à la limite - une poignée de chansons (Marco Baroni, Romina Falconi, et les duos avec les diverses vedettes). On pourrait donc dire que ce Sanremo est pareil au printemps, à reculons, en demi-teinte et pas à la hauteur.
Que pensez-vous de ces deux chansons? Est-ce que Pensa vous "parle" ?