Ecriture participative1 - proposition

Publié le par Stella

L'année 2006 sera l'année de la grande réinvention ; en effet, après les réunions tupperware°, les réunions kro-lanta-thon, voilà qu'une femme politique et son staff a remis au goût du jour les réunions participatives. Bon, apparemment ça ne fonctionne pas du feu didiou, mais l'idée était peut-être bonne.

Bonne car elle me permet de donner un titre à cet article et au "projet" que je formente depuis quelques temps, baptisé donc : "l'écriture participative". Ce n'est pas un cadavre exquis (d'ailleurs un est toujours en cours chez Ohemeg) ; c'est plutôt une participation commune mais solitaire autour d'un même thème. Je m'explique (parce que ça devient embrouillé là ) :

Ecriture Participative 1, mode d'emploi

Règles du jeu = Votre hôtesse, en l'occurence moi, choisit une photo, sur le net, ou un tableau, en tout cas une image, suffisamment abstraite pour qu'il y ait de la matière. Cette photo est envoyée par mail à tous les participants. Ceux-ci ont un temps imparti (disons une semaine) pour écrire un poème, du théâtre, de la prose, des haikus, bref se servir de ce support iconographique pour créér, imaginer, proposer ; donner vie à l'image, lui conférer une histoire, un mystère, des sensations, l'interpréter comme on le ressent, selon l'inspiration, le caractère et l'humeur de chacun.

"Publication" = Comme on prévoit une date fixe (je pensais au vendredi 9 février, mais on peut s'arranger autrement), chacun des participants  met en ligne son texte -accompagné de ladite photo- le même jour à la même heure, avec des liens allant vers les textes des autres participants.

But = Cela nous permettrait de voir les sensibilités de chacun, où et comment une même image peut être "vécue" différemment selon la personne qui la fait vivre. Ce n'est pas un concours mais un jeu. Un jeu de mots, un exercice d'imagination, une récréation commune autour d'une même base, la photo, et d'une même passion, l'amour des mots. Il n'est absolument pas question de hiérarchie, de classement ou de vainqueur/vaincu, et toute personne acceptant de se soumettre aux règles peut participer. Ceux qui n'ont pas de blog peuvent toujours m'envoyer leur "oeuvre" par courriel, je publierais sur le mien dans la limite du possible.

Alors, qui serait intéressé?

 liste  des participants :

Gren (qui s'est rajoutée par téléphone)(solution de facilité hein^^)

Lunamoon

Cédric

Ohemeg

Nath

Opti

Nath qui n'a pas de blog donc son texte sera publié ici

Super Trouper

Vincent

Péné

MPTM

Paola

Prunette

S. De L.

Alain

.....et moi ;-p Vous pouvez toujours vous inscrire, on n'est pas sectaires par ici ;-p

Publié dans (Je)(ux) de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vi, c'est un peu méchant même si ça semble très doux! C'est traître!
Répondre
S
A qui le dis tu ;-D
G
bah merde, j'ai oublié de mettre la photo
Répondre
S
Râlâlâ Gren où as-tu la tête ;-p ! (c'est extra mais archi-traitre ce que tu m'as fait boire à l'apéro de ce soir...j'ai vidé le verre comme de l'eau...suis pas cuite, mais j'ai faillu (du verbe failluire) ;-D
R
(désolée si la question a déjà été posée, je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires)
J'avais pas vu l'info avant... Tu en organiseras d'autres ? :-/
Répondre
S
Vu le nombre de "volontaires", sans doute, mais pas dans l'immédiat....peut-être que je déléguerais le choix de la photo, je ne sais pas encore....Mystère.... En tout cas,  une participante de plus pour la prochaine fois, une ! ;-p
J'ai déjà tapé un quart de mon texte mais j'ai un problème, que dis-je un gros problème: impossible de mettre ta photo!!!!
A chaque fois ça me met une petite croix...
Suis-je le seul à avoir ce problème?!
Bisounoursum
Répondre
S
C'est pas moi ! C'est OB sans doute....mais tout à l'air rétabli, no stress ;-p
O
oh la la ! il me reste plus qu'un jour pour le faire !!!!
Répondre
S
Lol mon souci est différent : comment réussir à couper-coller de word sans qu'OB ne modifie les espacements entre les paragraphes....(et comment trouver le temps aussi, le jeudi c'est toujours la course ^^)