Voilàààà c'est passé !
Bon, bon, je sens que je vais me faire lyncher genre "oui, tu te noies dans un verre d'eau, ect ect". Ok, mais je n'ai jamais stressé avant, pour aucune année, même pour le bac je suis arrivée tranquille (en fait le pire c'était l'épreuve d'histoire, l'Italie jouait sa qualification, les profs d'italien venaient régulièrement dans la salle nous tenir au courant de ce qui se passait (oui c'était un lycée super) et j'ai eu le malheur de regarder Gren avant d'entamer la carte de Russie pour laquelle j'ai inventé plein de noms terminant par -vostok et -grad et j'ai ri pendant toute l'épreuve) donc je découvre et ça ne me plait pas. Et il y a beaucoup plus de pression en fac que vous ne l'imaginez.
Là c'était particulier, comme j'ai essayé d'expliquer, on avait un cours très pénible qui commentait des allégories (aaatchoum) des tableaux et autres fresques antiques mais on n'avait pas le nom du tableau ni l'image pour s'y reporter, ça partait dans tous les sens pour aboutir nulle part. Et un autre cours, plus abordable, sur l'autoportrait vs l'autobiographie. Je n'ai pas assisté à tous les cours, pas appris mais juste relu deux fois les notes (dont une ce matin 7h sur la parking du campus dans la voiture de Nath). Et le dossier a un coefficient équivalent au mémoire. Donc voilà, quinze jours enfermée mais il y a du résultat.... : va vous sembler 'achement prétentieux, mais pour une fois que je suis contente de moi et que je râle pas, râlez pas non plus ;-D
D'abord, l'oral ; c'était la première fois que je passais avec ce prof, et (contrairement à ce que certains ont fait), lui qui est un médiéviste réputé, n'a pas pris de haut mon modeste boulot (sur Lucca et sa province au Moyen-Age + vue par Dante et Machiavel) et on a parlé 45 minutes au lieu de 20, il a dit que c'était super intéressant, que je devrais réfléchir à aller plus loin dans la reflexion. Par contre, il adooore Tolkien et a dit qu'il s'arrangerait avec mon directeur pour assister à la soutenance de mémoire, du coup ça m'a rappelé qu'il reste juin, j'avais oublié !
Sinon l'écrit du matin ; La prof 'compliquée' a accouché plus tôt que prévu, merci le BB, ça a dû la rendre plus abordable mentalement puisqu'elle nous a pondu un sujet génial, une citation toute belle dont je vous laisse juges :
Vous commenterez et discuterez ces propos en prenant les exemples de votre choix :
"Les traits employés par le poète dans sa description ne peuvent pas tous faire bon effet sur une surface plane ou reproduits en marbre ; ne se pourrait-il pas cependant que tous les traits dont se sert l'artiste produisent bon effet dans l'ouvrage du poète? Incontestablement, car ce que nous trouvons beau dans une oeuvre d'art, ce n'est pas grâce à nos yeux mais à notre imagination, par l'intermédiaire de nos yeux."
Gotthold Ephraïm Lessing, Laocoon, 1766
Il y avait de la matière ! Si je n'ai pas fait de hors-sujet, c'est bon. Je ne me rappellais plus trop des noms de tableau vus en cours, mais j'en ai évoqué d'autres, et des écrivains que j'aime, alors à voir...^^
Pour le moment, la fac - qui a pourtant repris le 2- n'a pas encore déterminé les plannings : on n'a pas l'emploi du temps, et on ne sait pas quand on va entamer le deuxième semestre, certains disent le 5 février, mais la semaine après c'est les vacances ?!? Enfin bref, jusqu'à nouvel ordre : vacaaaances ! Merci pour tous les mots gentils ici et ailleurs ! Je vais faire un tour sur vos blogs, j'ai de la lecture en retard !