SAV des dvd/cours

Publié le par Stella

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je passe moins souvent sur vos blogs ou plutôt (soyons honnêtes avec moi-même) j'essaie de passer moins de temps je crois me leurrer sur le fait que je passe moins de temps sur la blogosphère (alors qu'en fait d'après le temps de connexion qu'affiche mon FAI, non, je passe quand même)(mais ça ne vous empêche pas de voter chez TST pour moi hein!).

Parce que j'ai une tonne de trucs à assimiler et retenir, et que le problème n'est pas de retenir mais de comprendre. Les exams, c'est pile mardi prochain. On est mardi, reste 7 jours. En plus, cette fois, j'ai choisi un sujet qui me passionne pour l'oral. "Pourquoi qu'elle râle la Stel', pour le principe comme d'hab?" (mais vous n'aurez pas...ma liberté de râler :-p) , me diras-tu. A cause de l'écrit....

Imagine. Un jour d'hiver, tu rentres du travail, tu as mal au crâne ou pire, une bonne migraine. Et tu as envie, soyons fous ensemble,  d'acheter un dvd, comme ça, pour apprendre un truc, parce que ça t' intéresse. Bon, je te passe le vendeur qui n'y connait rien, le monde qui fait son repérage pré-soldes (comme s'ils ne n'avaient pas encore compris que ça ne sert à rien de planquer des trucs, que les vendeurs/euses les rangent de toute façon ), la file d'attente à la caisse, le dégainage de carte bleue.

Maintenant tu es devant ton téléviseur, ou  ordi si tu préféres (perso je préfère regarder sur tv, la luminosité de l'ordi m'énerve et l'empan visuel n'est pas pareil).

Et tu veux regarder ce truc, pire tu dois le voir!! Mais tu n'arrives pas à remettre la main sur la télécommande du lecteur (ou : l'ordi rame, si c'est sur l"ordi). Bon, déjà ça énerve pas mal. Ensuite, tu te bas contre la cellophane et le p'tit fil doré qui dit "ouvre ici, c'est tout facile lampion!" mais qui parfois ne facilite pas la tâche, et disons que le cas-exemple dont je te parle s'inscrit dans la nuance du "parfois".

Ayé, le dvd est lancé. Pour mieux visualiser le truc, je vais te donner deux exemples de "dvd instructifs" (pouquoi deux? parce que ^^)(si aucun ne te parle, cherche tout/toute seule à faire comme l'exemple).

A. Un dvd de pêche à la ligne en rivière nordique par moins dix. Type de réplique : "donc on fait comme ça, on lance...on prend ce genre d'appâts, plutôt que celui-i...voilà, tu as bien vu fiston/fillette ? alors regarde la belle prise! "

B. Un dvd de fitness avec Vérona et Davirique.  Musique soi-disant entrainante pour salles en sueur : "Call on me". Phrase-type : "on passe à l'exercice suivant : on lève le pied...comme ça...là! attention Davirique, tu vas te fracturer l'utérus! (et là tu ne peux pas savoir que Vérona est bête, (tu ne peux pas savoir parce que j'expliquerai après pourquoi) et qu'elle confond avec l'humérus. Donc tu flippes (ou pas ^^) en croyant qu'on t'a vendu un dvd porno de VéRoccona Siffrédique) - Très juste Vérona, c'était pour montrer le truc à ne surtout pas faire! (ben voyons.)

Mais il y a un hic. Il y a toujours un hic (enfin avec moi). Un bémol, et de taille : tu as le son mais pas l'image. Comment peux-tu faire pour comprendre ce qui se passe à l'écran?

Ben voilà. Remplace la télécommande par le rassemblage de notes de cours, le dvd par les cours lui-même, et tu auras un aperçu de ce qui me rend folle en ce moment : deux cours d'histoire de l'art mixée avec de la littérature, en gros comment l'image peut compléter, apporter un plus, représenter le texte.

Le premier cours balaye l'Antiquité (iconographie des dieux et des symboles abstraits) et le Moyen-Age (blasons, iconographie de Dieu). Le deuxième est plus ancré dans le XIX°, comment une image complète le texte, les auto-portraits. Intéressant, me diras-tu. Mais pour le premier cours, je n'ai que les notes, pas les documents.... Marrant d'apprendre des commentaires sur des images invisibles ! Et je sens bien le sujet : "décrivez moi cette image, inscrivez-la dans son contexte, c'est quoi/qui c'te truc, une allégorie de la mort? la déesse Diane? Marie-Madeleine? Eclatez vous! Et ne vous gourez pas ! "

Ceci était le coup de gueule du mardi de Stella. pour savoir comment Stella va s'en sortir (surtout SI elle va s'en sortir^^) et si elle avait raison, faudra attendre mardi prochain :-p (demain, si vous ne votez pas pour moi, le retour de la mante religieuse tueuse d'utérus oups d'humérus en guest star de film X animalier pour l"article du mercredi :D)

 EDIT du 11 à 5h40 (non non je ne viens pas de me lever....): si je réussis à terminer c'te saleté de dossier aujourd'hui, promis, y aura un article 'Le Da Stella Code décrypté' mais vu comme c'est parti....

Publié dans Divagations ordinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Stella,
Juste un mot pour te souhaiter un
            BON WEEK-END  !
Jeannot
 
Répondre
S
Bon week-end à toi aussi! Le mien se constitue essentiellement en : révisions, "tapage" de dossier, "imprimage" dudit dossier, etc etc. Le week-end rêvé quoi ;-D bon je me rattraperai après ! et j'en profiterai pour te poser quelques petites questions, soit sur ton blog soit par mail si ça te dérange pas (à propos de la sauvegarde de blog) Bisous !
Z
P'tit coucou rapide... j'ai vu dans ton com' chez super trouper que tu étais au taquet pour les exams... alors je viens te souhaiter bon courage !!!!!!!!
Répondre
S
* mot magique* à toi aussi ! bisous !
V
En esperant que tes exams se passent bien
Répondre
S
*mot magique* de ton soutien (tu t'y connais en histoire de l'art? parce que si tu pouvais t'occuper de l'oreillette.... :-p)
G
J'ai pas compris le début...Jme suis dit, "Merde, la Stella est vraiment déneuronisée!"
Et puis quand t'as parlé de tes cours, j'ai eu une illumination, et là, j'ai TOUT compris!!!
C'est grave Docteur? Ca veut dire que j'en suis au même point que toi? Vivement que ça finisse que ça aille mieux :p
Répondre
C
Ce que je préfère chez Stella, ce n'est ni son humour ni son sens de la répartie (non, laisse, tu me remercieras plus tard ...) mais l'horaire de ses comms. 3h15 du mat' chez moi, 5h20 ici, ...Je comprends mieux le surnom maintenant : on ne te voit que la nuit.(Qu'est ce que c'est bôôôô, ce que j'écris ...)
Répondre
S
Parce que les étoiles, la journée, elles ne s'éteignent pas, et on peut les voir quand même si le ciel est clair... (la preuve, regarde les horaires de mes comm' chez toi) (c'est aussi parce que je n'ai dormi que de 6h à 9h cette nuit, du coup je 'pause' sur OB)(mais pas sur MSN sinon c'est la fin es haricots)
Tu n'as pas pris tes anti-hist' contre les licences poétiques :-D