Retour maison pas cher
Pour ceux qui lisent régulièrement la presse locale, vous avez vu que du nouveau se trame à l'aéroport Metz-Nancy Lorraine*. Ceux qui n'ont rien vu, voyez plutôt.
Une compagnie low-cost qui effectuera des vols jusqu'en Italie, vous devez vous douter que cette nouvelle m'a particulièrement réjoui. En effet, je n'ai pas mon permis de conduire*2, donc si je veux rentrer chez moi, je dois forcément emprunter les transports en commun.
Avant, il y avait des trains direct Metz-Milan et la correspondance pour Florence. Puis, on ne sait pas trop pourquoi*3, les trains se sont raréfiés, et actuellement il faut changer de train en Suisse et attendre en pleine nuit quelque chose comme quatre heures pour avoir une correspondance (puis dans mon cas, changer à Milan pour Flo, à Flo pour Lucca, etc etc). Bien entendu, il n'y avait pas de concurrence valable au train. Ont été mis en place des bus, aux tarifs très bas mais bon c'est un dernier recours, le bus c'est chiant, ça fait mal au dos, on part pas comme on veut, il faut prévoir le retour, bref plein d'excuses pour ne pas prendre le bus.
Alors cette compagnie qui arrive, c'est du pain-béni pour l'expatrié qui veut rentrer maison ! Tout d'abord parce que si ça marche le rail va se prendre une bonne claque et revoir sa copie en matière de qualité. Ensuite parce que on va enfin pouvoir faire un comparatif des prix, choisir et non plus se résigner.
Vous vous doutez bien que je ne ponds pas cet article juste pour faire de la pub à ladite compagnie en question ; non, en fait j'ai été sur leur site. Ils vont commencer par des départs MNL-Venise ou Milan, donc mon problème ne sera pas complètement résolu mais pas grave*4. J'ai donc tapé MNL-Milan, dates aller retour cet été....total (avec taxes) : légèrement moins de 100€ !*5
Je n'ai pas encore regardé pour Venise ... Cela laisse présager que du bon. A moins que ça ne soit des avions tout pourris qui marchent à pédales ;-D
* D'ailleurs, pourquoi cette débauche de précisions, Lorraine aurait suffi! Du coup il manque les deux autres chef-lieux de départements et ça c'est injuste. On pourait donc rebaptiser MNL en MNBEL Metz Nancy Bar-le-Duc Epinal Lorraine, ça serait beaucoup plus clair.
*2 En cause : des traumatismes désormais surmontés ; d'ailleurs je compte bien le passer en 2007 (oui oui Nath là c'est décidé).
*3 Certains donnent la paternité de la faute à l'Europe, aux chemins de fer français, aux chemins de fer italiens, aux amicales des italiens, à Toscani Nel Mondo, à la mafia, etc etc (si vous avez des théories, je suis preneuse).
*4 Je garde une nostalgie de Venise que j'ai vécue (on ne visite pas Venise, on la vit) ça va être un bon moyen de me décider à y retourner ! Et une partie de ma famille s'est installée non loin de Milan. Tout bénef' !
*5 Pour info, Audrey a payé aujoud'hui pour rentrer le tgv Toulon-Lyon + le train Lyon-Metz 87 euros ; et Cédric avec sa carte spéciale armée seulement le quart !!