Fin de mois difficile dans vos assiettes ? recette !
C'est la fin du mois et votre porte-monnaie est pressé, étiré, écorché, et vous devez manger des pâtes (blanches bien sûr) à chaque repas? Pas de panique, voici une petite recette toute simple et délicieuse!
Tout d'abord, petite mise en situation : cette recette est celle de ma grand-mère ; dans son petit village perché au sommet d'une montagne toscane, on avait du mal à s'en sortir, surtout en temps de guerre. Le pain coûtait très cher, et encore pour ceux qui possédaient des châtaigners. Ces heureux propriétaires rammassaient leurs châtaignes à l'automne, et les faisaient sécher nel metato. Puis ils les apportaient au meunier qui les moulait jusqu'à obtenir de la farine, laquelle servait à faire le pain. Vous vous doutez bien que cette denrée était rare et respectée, on ne pouvait se permettre de jeter du pain (de plus cela porte malheur). Alors il était coutume de le garder de côté même dur afin de confectionner cette délicieuse recette, transmise de génération en générations et que l'on appelle chez nous LA LUNA. Ici, vous faites du pain perdu, c'est à peu près la même mais en salé, le pain perdu étant inconnu en Toscane (et revenant plus cher : lait, sucre).
LA LUNA
Prenez des restes de pain sec. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans un saladier. Recouvrez d'eau, laissez imbiber. Essorez votre pain, placez-le dans un autre saladier et écrasez le légèrement avec une fourchette, ça se défait vu que c'est mouillé. Ajoutez à l'oeil un ou deux oeufs (désolée je fais tout à l'oeil mais bon pour une omelette il ne faut pas 4 tonnes de pain donc ça devrait suffire). Ajoutez toutes sortes d'herbes aromatiques que vous voulez, du sel, du poivre, amalgamez bien le tout. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poele, y verser la pâte qui ne s'étalera pas au vu de sa consistance solide, il faut donc finir de l'étaler avec une fourchette. Faire cuire l'omelette des deux côtés et déguster chaud ou froid!
Ca peut vous paraître bizarre, mais je vous assure que c'est délicieux, d'ailleurs Gren qui était sceptique a aimé donc n'hésitez pas, goûtez à votre tour, ça ne coûte rien ! Faites moi part de vos impressions !