"C'est ma première surprise-partie"

Publié le par stella

Evènement dans ma petite vie : mon premier 14 Juillet! Et oui, je n'ai jamais été en France à ce moment-là, même quand j'étais bébé. D'un côté c'est sympa, j'ai pu participer à la liesse de la nation (pure figure de style parce que bon la liesse je ne l'ai pas trop vue mdr) d'un autre ça veut dire que c'est la première fois de je ne suis pas en vacances! D'habitude je pars le premier weekend de juillet pour rentrer le dernier, mais là c'est le flou -pas très artistique- total. Je vous en reparlerai dans un autre article (suspense ;-p )

Donc me voilà partie avec la petite bande pour Metz ; pas de signes de fête en ville, pas de musique, des gens attablés aux terrasses des cafés, magasins fermés, gosses excités et marchands de glaces enchantés. A 22h40 à peu près commence le feu d'artifice sur le plan d'eau, on s'y installe avant dans l'herbe ; il n'y a pas de musique, juste une petite sono branchée à la buvette et on n'entend rien (mon frère qui était là aussi   -pas vu-  m'a dit que ça ne diffusait que de la techno pff on n'a rien loupé).

Et que dire du feu d'artifice? Pas grand chose, pas de discours - enfin je me comprends je m'attendais au moins à un rappel de la date, quelque chose d'approchant - pas de musique qui rythme les tirs. Tout juste une ouverture sur un bouquet Bleu-blanc-rouge. Durée : 15 minutes plus ou moins. Banal. Bof. Juste le bouquet final est "potable". Dommage, les gens ne sont pas si bêtes, l'année prochaine ils réfléchiront à deux fois avant de se déplacer, essence, repas, pas boire sinon P.V.. Il vaut mieux encore les fêtes de village, comme chez Gren et Supertrouper où il paraît que les artificiers ont fait un travail d'artiste ... et il y avait de la musique !

Ce qui m'a étonné le plus, c'est l'ambiance ou plutôt l'absence d'ambiance patriotique ; je pensais que la 14 juillet c'était symbolique tout de même, qu'on verrait des drapeaux (et pas seulement aux vitres des autobus), qu'il y aurait un bal musette enfin un petit groupe local sympa, un accordéon, quelque chose d'entraînant (en même temps j'ai peut-être une vision stéréotypée style "Mon amant de Saint Jean"). 

Qu'en pensez-vous? Ok les organisateurs ne se sont pas foulés, mais les gens n'étaient pas à la fete comme je m'attendais qu'il le soient.  Loin de moi l'idée de critiquer les ardeurs nationalistes ou non  des gens (enfin si quand même un peu paradoxe quand tu nous tiens !) mais voilà je suis un peu deçue ; heureusement quand il y a les amis tout va ! Peut-être en attendais-je de trop ?

 Je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer le fond de ma pensée.... Vos comm' ?

Publié dans Divagations ordinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
et ben moi j'ai vu le feu de villerupt de ma fenêtre (il faut bien qq avantages à habiter au 4ème!!!) et il était super!! Ils ont fait les choses en grand!! le feu a été tiré avec des extraits de musique du siècle passé (jazz rock mickel jackson abba ... ) c'était sympa!! et dire qu'à paris, ils ont fait ça avec Mozart!! un peu moins fun!!! <br /> bon allez je te laisse je bosse demain , et oui même le samedi!! gros bisous et à plus!!
Répondre
T
Tu parle, j'an ai moi aussi fait un article virulant sur mon blog où je dit que de toute façon je n'aime pas le 14 juillet! heureusement on nous a épargné la Marseillaise, je préfère quand même entendre Waterloo (à Rombas) c'est plus joyeux! le feux été nul pour une grande ville! je me suis fait chier, et moi j'ai juste vu le bleu au début le reste ché pas fait gaffe mais si on compte bien les couleurs y avait bleu blanc rouge vert doré et c'est tout sans parler de ce qu'on a pas vu sur l'eau déstiné aux huppé!
Répondre
G
Non, tu attendais simplement ce que tout le monde doit attendre...<br /> Le patriotisme n'existe en France que quand il y en a besoin!<br /> "Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est oublié (oups arrivé!) "<br /> J'avais même pas fait gaffe que le feu avait commencé sur un bouquet bleu-blanc-rouge! Lol! Si on avait su, on se serait tous déplacés à Rombas, c'était beaucoup mieux!
Répondre
S
oui l'année prochaine on va le 13 à Rombas et le 14 à Joeuf, Optimistik' a dit que c'était terrible (il avait le moral ils ont ouvert le spectacle sur du Mylène ! )