"C'est ma première surprise-partie"
Evènement dans ma petite vie : mon premier 14 Juillet! Et oui, je n'ai jamais été en France à ce moment-là, même quand j'étais bébé. D'un côté c'est sympa, j'ai pu participer à la liesse de la nation (pure figure de style parce que bon la liesse je ne l'ai pas trop vue mdr) d'un autre ça veut dire que c'est la première fois de je ne suis pas en vacances! D'habitude je pars le premier weekend de juillet pour rentrer le dernier, mais là c'est le flou -pas très artistique- total. Je vous en reparlerai dans un autre article (suspense ;-p )
Donc me voilà partie avec la petite bande pour Metz ; pas de signes de fête en ville, pas de musique, des gens attablés aux terrasses des cafés, magasins fermés, gosses excités et marchands de glaces enchantés. A 22h40 à peu près commence le feu d'artifice sur le plan d'eau, on s'y installe avant dans l'herbe ; il n'y a pas de musique, juste une petite sono branchée à la buvette et on n'entend rien (mon frère qui était là aussi -pas vu- m'a dit que ça ne diffusait que de la techno pff on n'a rien loupé).
Et que dire du feu d'artifice? Pas grand chose, pas de discours - enfin je me comprends je m'attendais au moins à un rappel de la date, quelque chose d'approchant - pas de musique qui rythme les tirs. Tout juste une ouverture sur un bouquet Bleu-blanc-rouge. Durée : 15 minutes plus ou moins. Banal. Bof. Juste le bouquet final est "potable". Dommage, les gens ne sont pas si bêtes, l'année prochaine ils réfléchiront à deux fois avant de se déplacer, essence, repas, pas boire sinon P.V.. Il vaut mieux encore les fêtes de village, comme chez Gren et Supertrouper où il paraît que les artificiers ont fait un travail d'artiste ... et il y avait de la musique !
Ce qui m'a étonné le plus, c'est l'ambiance ou plutôt l'absence d'ambiance patriotique ; je pensais que la 14 juillet c'était symbolique tout de même, qu'on verrait des drapeaux (et pas seulement aux vitres des autobus), qu'il y aurait un bal musette enfin un petit groupe local sympa, un accordéon, quelque chose d'entraînant (en même temps j'ai peut-être une vision stéréotypée style "Mon amant de Saint Jean").
Qu'en pensez-vous? Ok les organisateurs ne se sont pas foulés, mais les gens n'étaient pas à la fete comme je m'attendais qu'il le soient. Loin de moi l'idée de critiquer les ardeurs nationalistes ou non des gens (enfin si quand même un peu paradoxe quand tu nous tiens !) mais voilà je suis un peu deçue ; heureusement quand il y a les amis tout va ! Peut-être en attendais-je de trop ?
Je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer le fond de ma pensée.... Vos comm' ?