Grand Corps Malade = Grand Slammeur Touchant

Publié le par stella

Je voudrais partager avec vous un texte de Grand Corps Malade, ce slammeur dont on parle beaucoup en ce moment.

Le slam c'est de la poésie rythmée, récitée en principe en public. Il pensait sortir un album intimiste, dont on ne parlerait que peu, parce que les radios/médias/ect préfèrent nous lessiver les portugaises avec des "tubes" archi-commerciaux et qui sonnent archi-faux (coucou Patrick Bruel-je-fais-depuis-100-ans-la-même-chose, et ses petits potes). Mais les français n'ont pas tous de la merde dans les oreiles, n'en déplaise à notre chère Marianne James, et après un premier passage du texte "Les Voyages en Train" sur Europe 2 et RTL, le bouche à oreilles à fonctionné au point que son album est premier des ventes!!! Génial pour lui, et pour le slam parce que ça va inciter les maisons de disques à produire d'autres slammeurs de cette qualité, enfin j'espère.

 Pourquoi ça marche ? Parce que ce mec a des tripes, du coeur, qu'il écrit comme un dieu, qu'il aime jouer avec les mots et ça se sent. En plus il a une voix....! Parce que la poésie, même si on ne veut pas forcément se l'avouer, on a baigné dedans gamins/ines à l'école et que c'est resté à nos yeux comme quelque chose de magique. C'est le renouveau du poète, celui du XX° siècle,  qui décrit ce qu'il voit, ce qu'il vit.  Parce qu'il est authentique et que tu te dis : merde, je vais pas télécharger, ce mec est trop bien, ça sera pas une dépense regrettée, en plus le cd ne coute que 13 euros et pas 25e comme les autres nouveautés-daubes.

 Entendues, réentendues, rereéntendues, 100x la même chose, la variété française aujourd'hui, c'est la Ferme Célébrité de nos oreilles = de la vacuité, de la connerie et du bourrage de crâne. (ça vient de moi cette zolie expression, je suis en pleine forme en verve satirique en ce moment  héhé ;-p )

On en a ras le sac! Et Grand Corps Malade on l'a choisi, nous public, nous dont on (maisons de disques, radios) pensait qu'on n'était qu'un rammassis de couillons à s'extasier devant Jenifer et autres pseudos-artistes et tout justes bons à vénérer ce qu'on nous désigne comme fashion (qui chante dans sa chanson : "une fleur, une caille, l'amour, une paille" qui a fait un foin médiatique? réponse en fin d'article) et ben ON A ENCORE LE SENS DE L'AUDITION! Et on sait ce que c'est que la qualité! Et on a prouvé que, quand on sort de notre comportement de moutons, ON A DU GOUT!! Et fuck les chanteurs milliardaires qui chialent parce qu'ils perdent des sous sous, qui payent pas leurs impôts !

Ce texte est résolument optimiste (il ne figure pas sur l'album)

Je dors sur mes 2 oreilles

                               J’ai constaté que la douleur était une bonne source d’inspiration
Et que les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction

La colère et la galère sont des sentiments productifs
Qui donnent des thèmes puissants, quoi qu'un peu répétitifs
A croire qu'il est plus facile de livrer nos peines et nos cris
Et qu'en un battement de cils un texte triste est écrit
On se laisse aller sur le papier et on emploie trop de métaphores
Pourtant je t'ai déjà dit que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts
C'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai décidé de changer de thème
D'embrasser le premier connard venue pour lui dire je t'aime
Des lyrics pleins de vie avec des rimes pleines d'envie
Je vois, je veux, je vis, je vais, je viens, je suis ravi
C'est peut-être un texte trop candide mais il est plein de sincérité
Je l'ai écrit avec une copine, elle s'appelle Sérénité
Toi tu dis que la vie est dure et au fond je pense pareil
Mais je garde les idées pures et je dors sur mes deux oreilles

 

 

Evidemment on marche sur un fil, chaque destin est bancal
Et l’existence est fragile comme une vertèbre cervicale
On t’a pas vraiment menti, c’est vrai que parfois tu vas saigner
Mais dans chaque putain de vie, y’a tellement de choses à gagner
J’aime entendre, raconter, j’aime montrer et j’aime voir
J’aime apprendre, partager, tant qu’y a de l’échange y’a de l’espoir
J’aime les gens, j’aime le vent, c’est comme ça je joue pas un rôle
J’ai envie, j’ai chaud, j’ai soif, j’ai hâte, j’ai faim et j’ai la gaule
J’espère que tu me suis, dans ce que je dis y’a rien de tendancieux
Quand je ferme les yeux, c’est pour mieux ouvrir les cieux
C’est pas une religion, c’est juste un état d’esprit
Y’a tellement de choses à faire et ça maintenant je l’ai compris
Chaque petit moment banal, je suis capable d’en profiter
Dans la vie j’ai tellement de kifs que je pourrai pas tous les citer
Moi en été je me sens vivre, mais en hiver c’est pareil
J’ai tout le temps l’œil du tigre, et je dors sur mes 2 oreilles

  C’est pas moi le plus chanceux mais je me sens pas le plus à plaindre
Et j’ai compris les règles du jeu, ma vie c’est moi qui vais la peindre
Alors je vais y mettre le feu en ajoutant plein de couleurs
Moi quand je regarde par la fenêtre je vois que le béton est en fleur
J’ai envie d’être au cœur de la ville et envie d’être au bord de la mer
De voir le delta du Nil et j’ai envie d’embrasser ma mère
J’ai envie d’être avec les miens et j’ai envie de faire des rencontres
J’ai les moyens de me sentir bien et ça maintenant je m’en rends compte
Je voulais pas écrire un texte « petite maison dans la prairie »
Mais j’étais de bonne humeur et même mon stylo m’a souri
Et puis je me suis demandé si j’avais le droit de pas être rebelle
D’écrire un texte de slam pour affirmer que la vie est belle
Si tu me chambres je m’en bats les reins, parfois je me sens inattaquable
Parce que je suis vraiment serein et je suis pas prêt de péter un câble
La vie c’est gratuit je vais me resservir et tu devrais faire pareil
Moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes 2 oreilles.

Voilà! pour plus d'infos : htpp://www.grandcorpsmalade.com

ps : c'est dans "un ange frappe à ma porte" de Natascha St-Pierre loool

désolée pour la couleur mi-bleu mi-noir, c'est mon blog qui déconne grrr

Publié dans Dove c'è musica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci sabine pour ton lien!
je connais pas grand corps malade lol
A+
Répondre
S
pour info, Grand Corps Malade sera aux Nancy Jazz Pulsations (pas que du jazz dans ce festival, c'est comme skyrock où il passe que de la merde mais pas du rock, ect  ) en octobre.
G
Même ma mère qui n'avait pas trop accroché adore ses textes. Je pense d'ailleurs que jvais acheter son cd. Ca me fait chier de télécharger (mais j'ai encore celui de balbino à acheter)
Quel texte! De la poèsie moderne! Rien à dire! A écouter!
Répondre
S
Et en plus il a écrasé la concurrence, les non-payeurs d'impôts, les sirops pâteux, les sans-voix-mais-attention-gros-seins, ect....