Obérer son cas ...

Publié le par Stella

On parle beaucoup de "budget" en ce moment ; ce mot vient de l'ancien français bougette, petit sac de cuir, qui a donné l'anglais budget au XV° siècle et nous voilà en 2008 !
Un mot qu'on entend souvent, trèèèès souvent : grever. C'est sûr, le nombre de mots maîtrisés et utilisés par personne régresse. Parce qu'on oublie souvent son synonyme,

OBERER


v. tr. (XVIe siècle). Du latin obaeratus, « endetté »

Sens premier : accabler de dettes, endetter jusqu'à la ruine. (synonyme : grever)
Exemples : La garde-robe de luxe du Ministère de la Justice n'obère pas le budget de celui-ci. La carte famille nombreuse et les aides aux étudiants obèrent le budget de l'Etat.

Au sens figuré, obérer signifie : compromettre gravement.
Exemples :
Des lourdeurs dans le style obèrent la qualité de ce devoir. Les absurdités énoncées obèrent leur avenir.



Publié dans Adoptez un mot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
une adoption riche en exemples concrets.<br /> bonne journée
Répondre
O
p.s.: je sais pas... si un jour cela me refait le coup je tenterai voir :)
Répondre
O
Comment critiquer le gouvernement avec intelligence et culture!!!!!<br /> LOol as-tu vu le ministre de l'enseignement (je crois) pas capable de faire un produiten croix (rien de plus simple comme calcul même pour des littéraires comme nous)sur Canal+...<br /> <br /> p.s.: je ne pensais pas faire d'article de mot à sauver n'ayant pas d'idée, mais durant mon repas de ce midi, j'ai trouvé mon mot pour demain!!!!<br /> p.s.2: j'avais oublié une lettre dans un mot de ce commentaire je m'en vais le corriger: je rajoute la lettre manquante et hop celle qui suit disparaît... c'est nouveau chez o-b?!
Répondre
S
<br /> C'est sûr que si certains devraient retourner à l'école...joker ;-) Des fois je ris rien qu'à les entendre parler, faire des phrases en oubliant un verbe ou un complément essentiel ; mais c'est<br /> sûrement normal en politique de zapper l'essentiel voyons, comme le produit en croix ! dire qu'il nous accuse d'être la génération calculette ^^ ps : t'es sûr que t'as pas appuyé sur la touche<br /> "inser" de ton clavier? faut rappuyer et ça redevient normal ;-)<br /> <br /> <br />