Licia Troisi, I dannati di Malva

Publié le par Stella


Jeune écrivain de fantasy italienne, Licia Troisi (née en 1980 à Rome) est par ailleurs astrophysicienne, elle a présenté une thèse de doctorat en 2004 sur les galaxies naines ; elle bosse à l'agence spatiale italienne.
Tout ça pour dire qu'elle sait ce qu'elle dit ;-)

Elle a publié  :

Les Chroniques du Monde Emergé  
(pensées comme un volume, mais éditées en trilogie)(puis prolongées par une seconde trilogie) :
1. Nihal de la Terre du Vent (2004)
2. La mission de Sennar (2004)
3. Le talisman de pouvoir (2005)

Les Guerres du Monde Emergé 
1. La secte des assassins (2006)
2. Les deux guerrières (2007)
3. Un nouveau règne (2007)

Le Monde Emergé était autrefois peuplé d'elfes ; à l'arrivée des humains et des gnomes, ils quittèrent le ME pour partir vers les Terres Inconnues. Des siècles après, ......


AVIS :
je ne l'ai pas lu, faudra que je me l'achète ; il n'est pas encore traduit en français, je vous ai fait une traduction "maison" du résumé que vous pourrez trouver en cliquant sur les liens bleus pour chaque livre.
Ca a l'air super bien ! la trilogie s'est très très très bien vendue dans les pays hispanophones et en Italie, ainsi qu'en Turquie et en Allemagne.
Je ne sais pas si ça va sortir en France, je me renseigne pour les gens du forum ;-)

Prochain roman à paraître :
 La Ragazza-drago, le 15 avril (une bonne raison pour repartiiiiiiiiiiiiir? tongue )



Le roman que j'ai lu d'elle :

I dannati di Malva (février 2008)



Malva, scintillante cité de verre et d'acier, entourée de bois. Creusée sous la ville, l'autre cité, celle des esclaves, ces humains qu'on ne considère pas comme des humains, capturés parce qu'ils vivaient dans la forêt et non pas dans le progrès et l'industrialisation. On les appelle les Drow.
Au-dessus les humains, au-dessous leurs esclaves.
Ils travaillent nuit et jour à dépolluer l'air de la Ville, dans des conditions lamentables, mais que les gens du dessus ignorent (et de toute façon, c'est des Drow alors bon).

Telkar est un sang-mêlé ; sa mère a été violée par un Drow (version officielle, on n'en sait pas plus). Tous les jours, avant de prendre son poste de soldat, il se poudre le visage et les mains, afin qu'on ne voie pas sa différence de couleur de peau et se teint les cheveux.

Lorsqu'un ou des assassins rôdent dans Malva et tuent chaque nuit un Humain ayant un rapport avec les mines (famille, ect), Telkar se propose de descendre en-dessous, de se faire passer pour un nouveau capturé, d'infiltrer ces sauvages et découvrir le(s) coupable(s).
Mais une fois en-dessous, rien ne sera plus pareil.....


MON AVIS :
j'ai adoré, dévoré, tremblé d'indignation ; c'est super bien écrit, et puis outre la psychologie des personnages principaux (problèmes identitaires, toujours de la faute de l'autre,...), se dresse le problème de l'industrialisation sans conscience et de la pollution.


LES PLUS :
Le roman est publié aux éditions Ambiente, environnement ; une partie des droits d'auteurs est reversée à Legambiente.

Le roman fait partie de la collection "verde nero, noir di ecomafia". Un polar environnemental en quelque sorte.

Noir di ecomafia = c'est un label qui lutte contre le traitement sauvage des déchets par les mafias quelles qu'elles soient ; vous avez pu le constater avec l'affaire des mozzarelle empoisonnées, en raison du fort taux de concentration de dioxine dans le lait de bufflonne. En fait, la mafia spécule sur les ordures ménagères, industrielles ou pire .... et une fois le pognon engrangé, hop les enterre dans des fosses des champs de Campanie ou ailleurs dans le sud de la péninsule (voir le best-seller de Roberto Saviano, Gomorrha, qui lui a été traduit donc vous n'avez pas d'excuse ;-p).
Il propose de nombreux auteurs, et différents types de textes, allant de la SF d'anticipation à la fantasy, en passant par le polar. Le thème qui sous-tend tout ce corpus est bien sûr l'environnement et la lutte pour sa préservation, contre ceux qui oeuvrent pour sa destruction.

Plus d'infos, le blog de
VerdeNero

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Slt à toutes et à tous !

J'ai litéralement avalé en 4 jours les 2 premiers tomes des Chroniques du Monde Emergé ! A ceux qui aime la Fantasy je les recommande vivement. Très Facile à lire et palpitant La "Dona" TROISI nous fait vivre une saga palpitante !

Seul point négatif : le troisième volume "Le talisman de pouvoir" n'a apparaement pas encore été traduit en Français ... dommage ... il me tarde
Répondre
M
ou puis-je acheter (sur internet) les chroniques et la guerre du monde émergé?
envoyez moi l'adresse du site
merci
Répondre
S

Bonjour,
je ne sais pas trop, j'avais acheté I dannati... dans une librairie, en Italie.
Désolée de ne pas pouvoir éclairer votre lanterne !
Demandez à votre libraire habituel de vous les commander sinon.


O
SDA?...
Le seigneur des anneaux...
Non!
J'ai même pas 1 livre!
Répondre
S

zut ! ben je te prêterai un des miens quand on se voit ;-)
(je suis sûre que Mylène l'a lu)
(comment que je fais la promo hein ^^)


S
Vrai ; mais le côté psychologique pourrait te plaire !

au fait, tu as commencé le SDA alors?
Répondre
O
Cela a l'air assez spécial comme univers romanesque, en fait c'est pas trop mon style habituel de lecture, mais c'est très sympa de lire un nouvel article de ma Stella adoribus!!!!! ;)
Répondre