Fuligineuses pensées...

Publié le par Stella

 

Le mot à adopter est ambigu, non pas dans son sens mais dans sa musicalité.
 
FULIGINEUSE
 
Alors à l’entendre on pense à un truc en rapport avec la voie lactée (enfin moi je pense)(j’ai du faire l’amalgame avec fulgurant ^^), ou en tout cas à quelque chose de gai, mais quand on lit sa définition :
 
Fuligineux, euse a :
  1. qui produit de la suie
  2. qui évoque la couleur de la suie
 
on se rend compte que la réalité est moins riante.
Mais il est facilement adoptable, surtout son sens second : au lieu de dire « tiens ces nuages noirs (alors qu’ils sont gris foncé-noir) ne m’évoquent rien de bon », vous pourrez dire « ces nuages fuligineux » ! 
Et on peut même inventer une utilisation, un sens figuré : « un caractère fuligineux » ça rend plutôt bien non ? mieux qu'ombrageux je trouve, ça fait moins manichéen :-) 

Bon dimanche !

Publié dans Adoptez un mot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
... c'est un mot que je retiendrais jamais de la vie...
Répondre
S
....qu'est ce qui est à la fois blanc ET noir ? ;-) 
O
Oh oui on va pouvoir le ressortir surtout cette froide semaine qui s'annonce...
Répondre
S
je flippe de tomber malade avant les écrits....Vais m'acheter des remèdes bios (ça marche) à l'échinacéa
O
Sympa ce mot!!!!<br /> Oh oui que de nuages fuligineux et tempétueux!!!!!
Répondre
S
J'ai vu que tu l'as adopté avec plaisir (dans le résumé de ta journée de parrain) ! On va pouvoir le ressortir celui-là, vu ce qui nous attend météorologiquement parlant....