Les z'animaux font salon dans la jungle des hommes

Publié le par Stella

En ce moment, c'est le célébrissime Salon de l'Agriculture, où tu vois tout les ans des gens amener leurs enfants découvrir ce qu'est une poule, que les petits cochons ne sont pas forcément trois et sentent pas toujours bon en vrai, que le lait n'apparait pas par miracle dans les bouteilles, qu'il y a des français qui ont des accents, qu'il y a des femmes qui sont agricultrices !, liste d'images d'Epinal non exhaustive ; bref, l'agriculture fait salon.

 

 

salonagri.jpg


Strictement rien  à voir, et sans transition aucune, si l'Agriculture s'expose, la vie est officiellement une jungle, désormais si en marchant dans la rue y a un mec de l'autre côté qui vous dévisage, vous avez entièrement le droit de lui lancer "kesta ? tveux ma photo? j'm'en va te rétamer ta gueule sale con !", puisque l'exemple à été donné par notre élégant représentant. 



Toujours sans transition, le cheval de bataille transformé en trou dans l'eau, énième épisode. Dans les journaux on ne parle que de la promesse non tenue d'augmenter le pouvoir d'achat ; erreur, moi je dis, la promesse de l'élu a été tenue !! En effet, c'est grammatical, une omission d'importance.
Explication :

"Je m'engage à augmenter le pouvoir d'achat des français."

1. Quel est le référent de " des français"? il n'est pas précisé. S'agit-il de TOUS les français, ou de quelques uns, la prudence est de mise puisqu'il n'y a pas de référent  absolu.
2. Si le référent absolu est les "français d'en bas", "je m'engage à augmenter le pouvoir d'achat des français d'en bas" = c'est une promesse non tenue.
3. MAIS si le référent absolu est les "français d'en haut", "je m'engage à augmenter le pouvoir d'achat des français d'en haut" = la promesse est tenue.
4. DONC la promesse a été
tenue.


Ce dimanche ma grams m'a livré une anecdote savoureuse (véridique) qui a  largement sa place ici, et pas seulement à titre d'illustration. 
Dans ces endroits reculés d'Italie, il n'y avait pas l'eau courante. Un candidat à la mairie s'est engagé à pourvoir chaque maison d'une installation en eau. Forcément, les gens l'ont élu. Les travaux se faisant attendre, les habitants furieux sont allés rappeller l'édile à ses devoirs. Celui-ci, pas démonté pour un sou, leur a répondu :
"Je vous ai promis à tous l'eau dans les maisons, et je vais tenir ma promesse sur le champ : comme il pleut fort en ce moment, montez sur vos toits, enlevez des tuiles : vous aurez l'eau courante dans vos maisons. Vous voyez que j'ai tenu mes promesses !"


En résumé, cela tient souvent à peu de choses, les mots sont trompeurs, il faut faire faire attention à chaque détour de phrase !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

The Super Trouper 06/03/2008 19:51

Je peux admettre que Monsieur S est comme tout le monde et qu'il paut avoir un langage dérangeant ça ne me gêne pas mais de la a traité une personne qui ne veut pas lui serrer la main avec son faux sourir de nabo, franchment c'est n'importe quoi. MS est un gros con, il est juste venu dégusté du fromage gratos et récupéré un sac en peau de vache pour sa pute de luxe.

Stella 07/03/2008 19:02

c'est clair ! surtout que l'homme ne l'avait pas insulté à la base, il ne voulait juste pas faire l'hypocrite et lui serrer la main, c'est tout !

paola 27/02/2008 08:06

Ciao piccola stella, molto interessante il tuo articolo... à méditer.
Je te souhaite une très bonne journée
Paola

Stella 27/02/2008 15:15

;-)Bacioni ! ps: le tue "fritelle" hanno avuto gran successo ! grazie x la ricetta !

Opti-mix-tic54 26/02/2008 11:41

Très bel article et MAGNIFIQUE l'anecdote de ta grams!!!!
Oh oui les mots sont trompeurs surtout quand ils sont prononcés par un menteur violent à l'égo surdimensionné!!!!
Et oui tout est question de référent, mais aussi de CONtexte et de cotexte...
;)

Stella 27/02/2008 15:20

Ouais alors le contexte est vite posé, le cotexte peut-être pas... On a de sacrées références tout de même ^^  

nath 26/02/2008 08:25

mon adlmiration pour nathalie sarraute ne pourra que confirmer tes dires... pas plus trompeur qu'un mot...c'est en effet plus vrai que vrai...
biz et bonne journée...

Stella 27/02/2008 15:19

Eux sont peut-être honnêtes, ils sont impuissants face aux mensonges dont on les charge ...Bisous miss