Les z'animaux font salon dans la jungle des hommes
En ce moment, c'est le célébrissime Salon de l'Agriculture, où tu vois tout les ans des gens amener leurs enfants découvrir ce qu'est une poule, que les petits cochons ne sont pas forcément trois et sentent pas toujours bon en vrai, que le lait n'apparait pas par miracle dans les bouteilles, qu'il y a des français qui ont des accents, qu'il y a des femmes qui sont agricultrices !, liste d'images d'Epinal non exhaustive ; bref, l'agriculture fait salon.
Strictement rien à voir, et sans transition aucune, si l'Agriculture s'expose, la vie est officiellement une jungle, désormais si en marchant dans la rue y a un mec de l'autre côté qui vous dévisage, vous avez entièrement le droit de lui lancer "kesta ? tveux ma photo? j'm'en va te rétamer ta gueule sale con !", puisque l'exemple à été donné par notre élégant représentant.
Toujours sans transition, le cheval de bataille transformé en trou dans l'eau, énième épisode. Dans les journaux on ne parle que de la promesse non tenue d'augmenter le pouvoir d'achat ; erreur, moi je dis, la promesse de l'élu a été tenue !! En effet, c'est grammatical, une omission d'importance.
Explication :
"Je m'engage à augmenter le pouvoir d'achat des français."
1. Quel est le référent de " des français"? il n'est pas précisé. S'agit-il de TOUS les français, ou de quelques uns, la prudence est de mise puisqu'il n'y a pas de référent absolu.
2. Si le référent absolu est les "français d'en bas", "je m'engage à augmenter le pouvoir d'achat des français d'en bas" = c'est une promesse non tenue.
3. MAIS si le référent absolu est les "français d'en haut", "je m'engage à augmenter le pouvoir d'achat des français d'en haut" = la promesse est tenue.
4. DONC la promesse a été tenue.
Ce dimanche ma grams m'a livré une anecdote savoureuse (véridique) qui a largement sa place ici, et pas seulement à titre d'illustration.
Dans ces endroits reculés d'Italie, il n'y avait pas l'eau courante. Un candidat à la mairie s'est engagé à pourvoir chaque maison d'une installation en eau. Forcément, les gens l'ont élu. Les travaux se faisant attendre, les habitants furieux sont allés rappeller l'édile à ses devoirs. Celui-ci, pas démonté pour un sou, leur a répondu : "Je vous ai promis à tous l'eau dans les maisons, et je vais tenir ma promesse sur le champ : comme il pleut fort en ce moment, montez sur vos toits, enlevez des tuiles : vous aurez l'eau courante dans vos maisons. Vous voyez que j'ai tenu mes promesses !"
En résumé, cela tient souvent à peu de choses, les mots sont trompeurs, il faut faire faire attention à chaque détour de phrase !